Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
04/03/2008 - 11:19

Une hausse pour Hillary Clinton dans les sondages


Selon le tout dernier sondage Zogby pour Reuters, C-SPAN et le Houston Chronicle diffusé quelques heures avant les primaires démocrates cruciales dans ces deux Etats, Hillary Clinton a pris une légère avance sur son rival Barack Obama dans le Texas et est revenue à sa hauteur dans les intentions de vote dans l'Ohio.



La sénatrice de New York doit s'imposer dans ces deux grands Etats pour entretenir l'espoir d'être investie par le Parti démocrate pour l'élection présidentielle du 4 novembre.

Dans le Texas, où elle était devancée de trois points dans la précédente enquête Zogby, elle aurait inversé la tendance et attirerait désormais 47% des intentions de vote contre 44% pour Obama.

Dans l'Ohio, où le sénateur de l'Illinois était crédité d'une légère avance (2 points) dans la précédente livraison de ce sondage roulant, les deux candidats seraient désormais à égalité avec 44% des intentions de vote chacun.

John Zogby y voit le signe que les arguments martelés par Clinton sur ce qu'elle considère comme l'incapacité d'Obama à assurer les fonctions de chef des armées et sur la sincérité de son rival lorsqu'il promet de renégocier l'Accord de libre-échange d'Amérique du Nord (ALENA) commencent à porter.

Ces attaques semblent trouver un écho particulier auprès de l'électorat masculin, notamment les blancs et les hispaniques.

"La progression de Mme Clinton est particulièrement liée à sa remontée dans l'électorat masculin. Il semble que l'argument sur la force et les questions soulevées autour d'Obama paient", dit Zogby.

Le sondeur relève également une augmentation des électeurs indécis et l'attribue à des partisans d'Obama qui, dans la dernière ligne droite, doutent désormais de leur choix. "L'augmentation du nombre des indécis se fait totalement aux dépens d'Obama. On se pose davantage de questions à son sujet", dit Zogby.

Côté républicain, John McCain conserve une avance à deux chiffres sur son dernier rival d'envergure, l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee. Il pourrait frôler dès mardi soir les 1.191 délégués nécessaires pour être investi cet été par le Grand Old Party.

Ce sondage a été réalisé dans l'Ohio auprès de 828 électeurs démocrates probables et de 712 électeurs républicains probables et au Texas auprès de 855 électeurs démocrates probables et de 704 électeurs républicains.

nouvelobs.com


Y. K






Y. K

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK