Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
04/02/2011 - 15:55

Une touriste italienne enlevée dans le Sahara algérien et points chauds d' Afrique

Une touriste italienne enlevée dans le Sahara algérien - Sénégal: le Forum social mondial 2011 prêt à ouvrir ses portes - L'indépendance: condition de survie pour les autocrates - Le chiffre d'affaires de Maurel et Prom en hausse de 80%



Une touriste italienne enlevée dans le Sahara algérien et points chauds d' Afrique
Une touriste italienne enlevée dans le Sahara algérien
Une touriste italienne a été enlevée par des hommes armés dans le sud de l'Algérie lors d'une excursion dans le Sahara, a rapporté vendredi l'agence de presse algérienne APS, citant un responsable local. L'enlèvement, attribué par une source proche des services de sécurité à un groupe lié à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a eu lieu mercredi soir au sud de la ville de Djanet, proche des frontières avec le Niger et la Libye. Les forces algériennes ont lancé une vaste opération pour tenter de la retrouver, ajoute APS. Deux jeunes Français, Antoine de Léocour et Vincent Delory, enlevés au Niger par Aqmi, ont trouvé la mort dans une opération militaire menée pour les délivrer début janvier en territoire malien. Aqmi a annoncé en juillet dernier l'exécution d'un autre otage français, Michel Germaneau, 78 ans, enlevé trois mois plus tôt au Niger, après l'échec d'une opération militaire au Mali pour le libérer. La branche islamiste armée détient cinq autres ressortissants français enlevés le 16 septembre dernier sur le site d'extraction d'uranium d'Arlit, dans le nord du Niger. (Reuters)

Sénégal: le Forum social mondial 2011 prêt à ouvrir ses portes
Ce sont entre 20.000 et 60.000 participants qui sont attendus à la 10ème édition du Forum social mondial (FSM) qui se déroulera à Dakar, au Sénégal, du 6 au 11 février prochains, sur des thèmes liés à la mondialisation. Les enjeux du forum de Dakar s'organisent autour de trois grandes questions : la situation mondiale et la crise ; la situation des mouvements sociaux et citoyens ; le processus des forums sociaux mondiaux. Entre réunions, discussions, ateliers et autres initiatives de milliers d'organisations de la société civile du monde entier, les activités du Forum auront lieu essentiellement sur le campus de l'Université Cheikh Anta Diop mais également en d'autres lieux de la capitale sénégalaise, comme l'International Youth Camp. Ce forum se veut une alternative sociale au Forum économique mondial qui se déroule chaque année à Davos, en Suisse. Son objectif est  de « placer l'homme, et non la seule économie, au centre des préoccupations mondiales », rappelle le Secours catholique-Caritas France qui, avec d'autres partenaires du réseau Caritas, interviendra, notamment sur le sujet des migrations internationales. Près de 30 institutions françaises participeront au forum, soient plus de 300 personnes coordonnées par le Centre de recherche et d'information pour le développement (CRID). Celle-ci organisera plus d'une cinquantaine d'activités avec la participation de plus de 100 organisations partenaires des pays du Sud et d'Europe de l'Est. Tous travailleront sur des propositions pour lutter contre les paradis fiscaux, réguler la finance, assurer la souveraineté alimentaire, repenser l'économie et ses finalités, ou encore pour mettre en œuvre des politiques migratoires respectueuses des droits des migrants. (Zemit)

L'indépendance: condition de survie pour les autocrates
Les autocrates perçus par leurs citoyens comme redevables à l'égard de puissances étrangères risquent davantage d'être emportés par des soulèvements populaires que leurs homologues soucieux d'apparaître totalement indépendants. Les soulèvements en Tunisie et en Egypte montrent aussi que le sort des dirigeants autoritaires dépend en grande partie de la fidélité ou du retournement des forces de sécurité. En Tunisie, Zine Ben Ali a été contraint à l'exil le 14 janvier après que le général Rachid Ammar, chef de l'armée de terre, a refusé de tirer sur la foule. En Egypte, l'armée a apparemment adopté une position d'attente, même si Hosni Moubarak a renforcé son rôle au sein du gouvernement.
En revanche, la police iranienne et la milice des bassidji ont écrasé en 2009 les manifestants contestant la réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence. En Côte d'Ivoire, les pays africains et la communauté internationale tentent d'asphyxier financièrement Laurent Gbagbo, qu'ils souhaitent voir céder le pouvoir à Alassane Ouattara, proclamé vainqueur de la présidentielle par une commission électorale indépendante. Leur espoir est que Laurent Gbagbo soit lâché par l'armée s'il n'est plus capable de verser leur solde aux militaires. Pour les observateurs, quelle que soit l'étendue de la force disponible, il est essentiel pour un dirigeant autocratique d'apparaître aux yeux de sa population comme un authentique défenseur du pays et non pas comme un pion entre les mains de puissances extérieures. (Reuters)

Le chiffre d'affaires de Maurel et Prom en hausse de 80%
Maurel & Prom a annoncé jeudi un chiffres d'affaires en progression de 80% en 2010, grâce notamment à la montée en puissance de ses champs au Gabon. Le groupe pétrolier indique dans un communiqué que ses ventes ont atteint 345,8 millions d'euros, dont 122,1 millions sur le seul quatrième trimestre. Selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires annuel de 316 millions d'euros. La production nette de Maurel & Prom au Gabon s'est établie en moyenne à 13.994 barils par jour (b/j) au 4ème trimestre et à 12.051 b/j sur l'ensemble de l'année 2010. Au Nigeria, sur une base de 128 jours en 2010, la production des champs a atteint 17.632 b/j, soit 3.570 b/j en part Maurel & Prom. Avant la publication de son chiffre d'affaires annuel, le titre Maurel & Prom a terminé en baisse de 1,05% à 14,14 euros, pour une capitalisation boursière proche de 1,7 milliards d'euros. Le titre a progressé de 34,03% depuis le début de l'année. Maurel & Prom publiera ses résultats annuels le 31 mars après clôture de la Bourse. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités





Ryma Mendy







Flashback :
< >

Mercredi 19 Septembre 2012 - 23:26 Pomme d'Amour: Prêt à Porter Femmes Dakar






Partageons sur FacebooK
Petites annonces