Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Afrique et Moyen-Orient
12/07/2015 - 01:45

Vague d'attentats en Afrique

Alors que la Tunisie a décidé d'ériger un mur à sa frontière avec la Libye pour empêcher les infiltrations islamistes, des attentats ont eu lieu en Égypte, en Somalie et au Tchad. Revue de presse : L'un des djihadistes les plus recherchés de Tunisie a été abattu - La Tunisie dit vouloir construire un mur le long de sa frontière avec la Libye - Égypte: attentat près du consulat italien - Somalie: au moins six morts dans l’attaque de deux hôtels à Mogadiscio - Un attentat dans un marché du Tchad fait 15 morts.



Vague d'attentats en Afrique
L'un des djihadistes les plus recherchés de Tunisie a été abattu
(ats) "Le rapport de l'analyse de l'ADN vient juste de confirmer que Mourad Gharsalli a été abattu vendredi", a publié Moez Sinaoui sur son compte Twitter. Mourad Gharsalli, un Tunisien de 28 ans, est l'un des dirigeants de la Phalange Okba Ibn Nafaa, principal groupe armé tunisien, une branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Ce groupe a revendiqué nombre d'attaques contre les forces armées tunisiennes dans la zone frontalière entre la Tunisie et l'Algérie depuis fin 2012. Selon les autorités tunisiennes, il est également responsable de l'attentat contre le musée du Bardo du 18 mars dernier (22 morts, 21 touristes et un policier). (journaldujura.ch)

La Tunisie dit vouloir construire un mur le long de sa frontière avec la Libye
Douze jours après l’attentat de Sousse, où 38 personnes ont été tuées dans un hôtel le 26 juin par un djihadiste tunisien, le gouvernement tunisien a annoncé mercredi 8 juillet la construction d’un mur de 168 kilomètres le long de la frontière tuniso-libyenne. Une mesure destinée « à endiguer la menace terroriste », a déclaré Habib Essid, le chef du gouvernement. Ce mur de sable de plus de deux mètres de haut sera construit entre les villes de Ras Jedir, au bord de la mer, et Dehiba, dans le sud du pays … (lemonde.fr)

Égypte: attentat près du consulat italien
Une voiture a explosé près du consulat italien au Caire, tôt samedi, détruisant une section de cet immeuble historique et tuant une personne. Il s’agit de l’attaque la plus importante sur des intérêts étrangers, alors que les militants visent habituellement les forces de la sécurité du pays. (journalmetro.com)

Somalie: au moins six morts dans l’attaque de deux hôtels à Mogadiscio
Au moins six personnes, dont trois assaillants, ont été tuées, vendredi 10 juillet, au cours de deux attaques simultanées de deux hôtels dans la capitale somalienne, Mogadiscio. « Il y a eu une puissante déflagration et des explosions à l'hôtel Weheliye, et on nous a dit que des hommes armés avaient surgi dans le bâtiment », a déclaré un policier à l'Agence France-Presse. (lemonde.fr)

Un attentat dans un marché du Tchad fait 15 morts
Un homme vêtu d’une burqa s’est fait exploser à l’extérieur du principal marché de la capitale tchadienne, samedi matin, faisant 14 morts en plus de lui-même. Il s’agit du troisième attentat en moins d’un mois à N’Djamena. Les autorités et la population croient en majorité qu’il s’agit d’attaques organisées par les islamistes extrémistes du groupe nigérian Boko Haram. Cinq hommes et neuf femmes qui travaillaient au marché ont été tués, a dit un porte-parole de la police, Paul Manga, ajoutant que 74 personnes ont aussi été blessées. L’attaquant a d’abord tenté d’entrer dans le marché, puis il a fait exploser sa bombe lorsque la police militaire a voulu l’arrêter. (journalmetro.com)


Sylvie Delhaye S. D.






Sylvie Delhaye S. D.


Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 20:31 Implant de cartilages du genou

Jeudi 21 Juillet 2016 - 19:29 Dyslexie : mieux la soigner avec la musique





Partageons sur FacebooK