Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Afrique et Moyen-Orient
09/10/2008 - 18:29

Zimbabwe: Hyperinflation record, 231 millions pour cent

HARARE - L'hyperinflation au Zimbabwe a atteint 231 millions pour cent sur un an en juillet, un record.Ce chiffre a été publié alors que les institutions du pays sont paralysées dans l'attente de la formation d'un gouvernement de coalition nationale.



Les négociations entre la Zanu-PF du président Robert Mugabe et le Mouvement pour le changement démocratique du Premier ministre désigné, Morgan Tsvangirai, sont dans l'impasse depuis la signature d'un accord de partage du pouvoir le 15 septembre.

Les données du Bureau central des statistiques montrent que sur une base mensuelle les prix ont augmenté en juillet de 2.600%, contre 839% en juin, notamment en raison de la hausse du prix des produits alimentaires de première nécessité.

Une miche de pain, qui coûtait 500 dollars zimbabwéens lorsque la banque centrale a redéfini le cours de la monnaie le 1er août, vaut aujourd'hui 7.000 dollars.

Ces chiffres confirment l'effondrement économique du pays, touché par des pénuries de nourriture et de devises étrangères.

"Les conséquences d'un tel taux d'inflation sont désespoir absolu et pauvreté. Les hommes politiques ne semblent pas se rendre compte que ce qu'ils font, ou ne font pas, a un impact sur l'économie", estime Elred Masunungure, politologue à l'université du Zimbabwe.

Le troc s'est développé dans le pays. De nombreux habitants en outre comptent sur des proches qui sont expatriés, notamment en Afrique du Sud, pour se fournir en produits de première nécessité comme le maïs, le sucre ou l'huile.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK