Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Europe
12/08/2008 - 22:34

Zimbabwe: Tsvangirai quitte les pourparlers

HARARE - Le chef de l'opposition zimbabwéenne Morgan Tsvangirai a quitté mardi soir l'hôtel où se tiennent de difficiles négociations pour un partage du pouvoir, un de ses proches assurant que les pourparlers n'étaient "pas morts" pour autant.



"Les pourparlers ne sont pas morts. Ils n'ont pas échoué. Nous marquons juste une pause", a assuré le secrétaire général du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Tendai Biti, sortant de l'hôtel peu après le chef du parti.

M. Tsvangirai était enfermé depuis plus de trois heures pour un troisième jour de négociation avec le président Robert Mugabe et le chef d'une faction dissidente du MDC, Arthur Mutambara, afin de trouver une sortie à la crise issue de la défaite du régime aux élections générales du 29 mars.

Il s'est contenté d'indiquer que le médiateur dans les pourparlers, le président sud-africain Thabo Mbeki, ferait "une déclaration". "Parlez donc à M. Mbeki", a-t-il lancé aux journalistes qui le pressaient de questions.

M. Mutambara l'a suivi de près, se contentant d'annoncer une conférence de presse pour le lendemain, tandis que le chef de l'Etat zimbabwéen restait dans l'hôtel avec le médiateur.

M. Tsvangirai réclame le contrôle de l'exécutif au nom de sa victoire aux législatives et au premier tour de la présidentielle le 29 mars.

Mais le plus vieux chef d'Etat d'Afrique, 84 ans dont 28 au pouvoir, est soutenu par l'état-major de l'armée, de la police et des services secrets, et n'entend pas céder les prérogatives de la présidence après sa réélection contestée le 27 juin.

Son rival s'était retiré du second tour en raison des violences déchaînées contre ses partisans après la déroute du pouvoir.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK