Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
12/09/2008 - 19:41

Zimbabwe: l'accord prévoit un partage des postes du gouvernement

HARARE - Le président Robert Mugabe et son principal rival Morgan Tsvangirai, se sont mis d'accord pour se répartir le contrôle de la police et de l'armée, et ont trouvé un équilibre pour la répartition des postes au sein du gouvernement.



Mais ce compromis sera difficile à maintenir en raison des profondes différences entre les deux parties et les problèmes économique du Zimbabwe. Certains membres de l'opposition se plaignaient déjà vendredi de l'accord annoncé la veille au soir, estimant qu'il n'était pas suffisant pour mettre sur la touche Robert Mugabe.

L'accord doit être signé et rendu public lundi, au terme de deux mois de discussions à huis clos. On ignore quand le gouvernement de coalition commencera à travailler.

On ignore également l'attitude de Mugabe qui, quelques heures seulement avant l'annonce de l'accord, déclarait qu'il ne permettrait jamais à l'opposition de "gouverner son pays". Mugabe, 84 ans, qui est au pouvoir depuis l'indépendance, obtenue de la Grande-Bretagne en 1980, n'a pas encore commenté l'accord. Tsvangirai, 56 ans, l'a annoncé, mais sans donner de détails.

Les deux hommes sont rivaux depuis une décennie. S'ils sont parvenus à un accord avec l'aide du président sud-africain Thabo Mbeki, médiateur dans ce dossier, c'est en grande partie en raison des pressions économiques que leur pays subit.

Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) de Tsvangirai a remporté la majorité lors des législatives et du premier tour de la présidentielle en mars. Après une vague de violences visant ses partisans, il a renoncé au second tour, remporté par Mugabe et unanimement condamné.

Des pourparlers ont été entamés durant l'été après cette élection, mais les discussions ont été maintes fois suspendues. Elles avaient repris cette semaine dans la capitale du Zimbabwe Harare.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn