Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
01/04/2008 - 11:13

Zimbabwe: l'opposition maintient son avance pour les législatives


Les résultats des élections générales sont attendus mardi avec une impatience croissante, délivrés au compte-gouttes, ils créditaient l'opposition d'une légère avance aux législatives mais ne donnaient aucune indication pour la présidentielle.



Le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), principale formation d'opposition, maintenait mardi son avance sur le parti de Mugabe avec plus d'un quart des sièges de députés, selon de nouveaux résultats partiels des élections générales de samedi.

Les forces de sécurité restaient en alerte maximale, en particulier dans la capitale où le calme régnait.

Sur 109 des 210 sièges de députés attribués jusqu'à présent, le MDC a remporté 56 sièges contre 53 à l'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF, au pouvoir), a annoncé à la presse la commission nationale électorale.

Aucun chiffre n'a été fourni concernant le scrutin présidentiel, organisé simultanément.
Des files d'attente se sont formées très tôt mardi devant les kiosques à journaux à Harare, les habitants étant visiblement impatients de connaître les derniers résultats.

"La Zanu-PF et le MDC au coude à coude", titrait le quotidien d'Etat The Herald que certains vendeurs, profitant de l'aubaine, écoulaient leurs journaux jusqu'à trois fois le prix affiché.

"Ces résultats ne sont pas vrais", s'est insurgé un jeune du township de Mbare, sous couvert d'anonymat. "Cela ne reflète pas le scrutin et va nous obliger à faire des choses que nous n'avons jamais voulu faire".

De crainte d'une flambée de violence comme au Kenya en décembre à l'issue d'élections controversées, les forces de l'ordre ont été placées en état d'alerte maximale dans tout le pays. La police anti-émeute patrouillait en particulier les townships de Harare, considérés comme des fiefs de l'opposition.

Le MDC a déjà revendiqué la victoire à la présidentielle, assurant que son candidat Morgan Tsvangirai l'avait emporté avec 60% des suffrages contre 30% au chef de l'Etat.

Une coalition d'associations civiles a également donné le leader de l'opposition gagnant, mais avec 49,4% des voix contre 41,8% à Mugabe, scénario qui impliquerait un second tour dans trois semaines.

Lors de ses quatre premières séries de résultats lundi, la commission avait fait état d'une égalité parfaite entre les deux partis aux législatives, en une étrange chorégraphie. Mais une légère avance pour l'opposition avait été annoncée dans la soirée.

Parmi les résultats notables: la défaite du ministre de la Justice, Patrick Chinamasa, dans la circonscription rurale de Makoni Central (est). Un deuxième ministre, Chen Chimutengwende a perdu à Mazowe Central, autre circonscription rurale près d'Harare. A l'inverse, la vice-présidente Joyce Mujuru a été réélue.

L'opposition a accusé la commission électorale de retarder délibérément l'annonce des résultats pour les manipuler en faveur de Mugabe, au pouvoir depuis l'indépendance de l'ex-Rhodésie britannique en 1980.

L'Union européenne, Londres et Washington ont conseillé lundi une publication "sans retard" et impartiale des résultats définitifs.

Quelque 5,9 millions d'électeurs zimbabwéens étaient appelés aux urnes samedi afin de désigner leurs président, députés, sénateurs et conseillers municipaux, pour la première fois lors d'un scrutin unique.

Mugabe, 84 ans, briguait un 6e mandat face notamment au leader du MDC, Morgan Tsvangirai, et à un ancien ministre des Finances, Simba Makoni.

Les premiers résultats ont commencé à être annoncés près de 36 heures après la clôture des bureaux de vote dans ce pays d'Afrique australe plongé dans le marasme économique, où l'inflation dépasse l'entendement à plus de 100.000% par an.

Source: yahoo news


Arame Diène










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn