Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
09/09/2008 - 18:58

Zimbabwe : le partage du pouvoir au point mort

HARARE - Les leaders zimbabwéens de l'opposition et du pouvoir ne devaient pas conclure mardi un accord de partage du pouvoir, lors d'une deuxième journée de discussions à Harare, selon des sources de l'opposition et du parti au pouvoir proches des négociations.



"Nous ne sommes pas encore proches d'un accord (...) Il n'y a pas d'accord pour le moment", a indiqué sous couvert d'anonymat une source du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition).

Le parti au pouvoir "ne souhaite pas changer sa position depuis que nous nous sommes rencontrés il y a trois semaines" avant la suspension des négociations, a-t-elle ajouté.

Selon une source du parti au pouvoir proche des négociations, "nous doutons que nous allons aller où que ce soit aujourd'hui. On ne sait pas qui le MDC à consulté durant la nuit. Ce dont nous sommes sûrs, c'est qu'ils vont venir avec de nouvelles demandes".

Mardi, le leader du MDC, Morgan Tsvangirai, est arrivé le premier pour la reprise des discussions entamées la veille dans un hôtel du centre-ville où loge également le président sud-africain Thabo Mbeki, a constaté un journaliste de l'AFP. Les autres leaders n'étaient pas encore arrivés en fin de matinée.

M. Mbeki, médiateur dans ce dossier, était venu lundi à Harare pour tenter de débloquer les négociations sur un partage du pouvoir, dans l'impasse depuis mi-août, chaque camp réclamant le contrôle de l'éxecutif.

Il a présenté lundi à M. Mugabe et aux leaders de l'opposition une proposition destinée à servir "de base pour la poursuite des pourparlers", selon un quotidien d'Etat.

Le président Mugabe avait déclaré à la sortie de cette première réunion qu'il n'y avait "pas encore d'accord". "Nous avançons, nous ne reculons pas", avait-il déclaré à la presse.

"Les négociations sont toujours en cours, nous essayons de trouver des zones de consensus", avait pour sa part indiqué le MDC, qui espérait "finaliser le processus" mardi.

Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK