Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
16/05/2008 - 17:54

Zimbabwe: le second tour de la présidentielle aura lieu le 27 juin


Le second tour de l'élection présidentielle entre le sortant Robert Mugabe et l'opposant Morgan Tsvangirai aura lieu le 27 juin au Zimbabwe, a annoncé la commission électorale vendredi dans la gazette du gouvernement.



Le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) revendique la victoire dès le premier tour du scrutin organisé le 29 mars mais les résultats officiels ne lui accordent pas la majorité absolue requise pour éviter un second tour contre le président au pouvoir depuis 28 ans.

En visite en Irlande du Nord, Morgan Tsvangirai a affirmé vendredi que l'organisation du scrutin le 27 juin était illégale mais que l'opposition y prendrait part. "Nous participerons", a-t-il déclaré. Le MDC exigeait un second tour le 23 mai, et avait qualifié d'"irresponsable" la décision des autorités de prolonger le délai entre les deux tours.

A Belfast, Morgan Tsvangirai a affirmé que le nouveau Parlement issu des élections du 29 mars, où son parti a obtenu la majorité, ne peut plus attendre pour gouverner le pays.

"Mon parti, le MDC, est un gouvernement en attente qui ne va pas attendre plus longtemps", a-t-il déclaré lors d'un séminaire politique à Belfast, indiquant que la première mesure du nouveau Parlement serait d'installer une nouvelle constitution.

"La crise dans notre pays exige que nous commencions à appliquer notre programme législatif", a affirmé Morgan Tsvangirai. "Pendant que Mugabe et ses acolytes tentent désespérément de s'accrocher au pouvoir, nous allons commencer à travailler avec le peuple".

Depuis les élections du 29 mars, Morgan Tsvangirai n'est pas retourné au Zimbabwe, afin de garantir sa sécurité. L'opposition et les organisations de défense des droits de l'Homme accusent la ZANU-PF, le parti de Robert Mugabe, d'avoir organisé le report dans l'annonce des résultats et l'organisation du second tour pour mettre en place une campagne d'intimidation et de violence avant le scrutin.

Sa visite en Irlande du Nord devrait être la dernière étape à l'étranger de Morgan Tsvangirai afin de rentrer au Zimbabwe pour y affronter Robert Mugabe.

Source: yahoo news


Arame Diène







Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel






Partageons sur FacebooK
Petites annonces