Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
29/07/2008 - 20:00

Zimbabwe: les négociations ne sont pas rompues

JOHANNESBURG, Afrique du Sud - Les négociations entre l'opposition et le pouvoir zimbabwéens ne sont pas rompues mais seulement ajournées, et elles devraient reprendre d'ici la fin de la semaine, a assuré mardi le président sud-africain Thabo Mbeki, qui assure la médiation dans ces pourparlers



Selon des sources proches du dossier, les négociations organisées depuis jeudi dernier à Johannesburg entre la ZANU-PF, le parti de Robert Mugabe, et le Mouvement pour le changement démocratique de Morgan Tsvangirai (MDC, opposition), ont été rompues lundi suite à l'exigence de la ZANU-PF que Robert Mugabe conserve le poste de président au sein d'un éventuel gouvernement de partage du pouvoir.

Mais mardi, Thabo Mbeki a nié que les négociations soient dans l'impasse. "Les négociateurs négocient. Ils continuent à se rencontrer (...) Tout se passe très bien", a-t-il déclaré à des journalistes à Pretoria.

Selon lui, les discussions sont seulement suspendues pour quelques jours afin que les deux parties puissent rentrer à Harare, la capitale zimbabwéenne, pour consulter leurs bases. "Elles ne sont pas terminées, elles vont être ajournées pendant quelques jours car ils (les négociateurs) veulent rentrer à Harare pour consulter leurs bases sur ce qui a été fait, et ensuite revenir d'ici la fin de la semaine pour reprendre les négociations", a assuré Thabo Mbeki.

Le président sud-africain a également affirmé que la date limite pour un accord, fixée au 4 août, serait respectée. "Ils sont déterminés à respecter cet engagement", a-t-il assuré.

Ces négociations ont été engagées pour résoudre la crise née des résultats de l'élection présidentielle. En tête à l'issue du premier tour le 29 mars, Morgan Tsvangirai avait décidé de se retirer du second tour du 27 juin qui l'opposait à Robert Mugabe, en raison de l'escalade des violences contre ses partisans, qui ont fait au moins 120 morts. Mugabe, seul candidat, a donc remporté un scrutin dénoncé par la communauté internationale.

Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn