Sommaire
Afrique et Moyen-Orient
10/04/2008 - 19:04

Zimbabwe/présidentielle: l'opposition ne se présentera pas au second tour


Le secrétaire général du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) a déclaré jeudi que L'opposition zimbabwéenne ne participera pas à un éventuel second tour à la présidentielle, que réclame le parti au pouvoir.



"Nous ne participerons pas à un second tour parce que nous avons remporté le premier tour haut la main et qu'il n'y a pas besoin d'un second tour", a déclaré Tendai Biti lors d'une conférence de presse à Johannesburg.

"Nous n'accepterons pas un second tour qui, pour nous, reviendrait à piétiner la volonté du peuple", a-t-il ajouté.

Le résultat de l'élection présidentielle n'était toujours pas connu jeudi, 12 jours après le scrutin. Le candidat du MDC, Morgan Tsvangirai a cependant revendiqué dès samedi la victoire au premier tour.

Le décompte officiel des suffrages pour les législatives attribue toutefois la majorité des sièges de la chambre des députés au Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition), le parti au pouvoir ayant perdu sa mainmise de 28 ans sur le parlement.

Jeudi, le président américain George W. Bush a appelé les autorités électorales du Zimbabwe à publier les résultats de l'élection présidentielle du 29 mars "dès que possible", a indiqué la Maison Blanche.

Au cours d'une conversation téléphonique avec le chef de l'Etat tanzanien Jakaya Kikwete, M. Bush a "réitéré les appels des Etats-Unis pour que la commission électorale zimbabwéenne publie les résultats de l'élection présidentielle dès que possible et qu'ils soient conformes à la volonté du peuple", a affirmé un porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe.

Par ailleurs, le président de la puissance régionale sud-africaine, Thabo Mbeki, participera au sommet extraordinaire des pays d'Afrique australe consacré au Zimbabwe, samedi à Lusaka, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères.

"Mbeki menèra la délégation sud-africaine samedi au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement prévu à Lusaka, Zambie, pour discuter de la situation actuelle au Zimbabwe", a indiqué le porte-parole du ministère, Ronnie Mamoepa, dans un communiqué.

Le chef de l'Etat, mandaté il y a un an par ses pairs d'Afrique australe pour une médiation entre le pouvoir et l'opposition au Zimbabwe, sera accompagné du ministre-adjoint aux Affaires étrangères Aziz Pahad.

Le président Robert Mugabe, 84 ans et au pouvoir depuis l'indépendance en 1980, assistera lui aussi au sommet, avait annoncé plus tôt le porte-parole du gouvernement à Harare.

Son rival à la présidentielle du 29 mars, Morgan Tsvangirai, qui a déjà revendiqué la victoire, a été "formellement invité" et y sera également, a annoncé le secrétaire général de son parti

Source: yahoo news

Arame Diène










Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn