Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
27/12/2007 - 13:32

Zoo de San Francisco: Un tigre s'échappe de son enclos et tue un visiteur


"Parce que nous ne sommes pas certains que ce soit le résultat d'une intervention humaine ou un accident (...), nous considérons le site comme une scène de crime", a indiqué le chef de la police de San Francisco, Heather Fong, au cours d'une conférence de presse.



Les autorités, qui cherchent à comprendre comment une tigresse a pu s'échapper de son enclos au zoo de San Francisco le jour de Noël, tuant un visiteur et en blessant deux autres avant d'être abattue, envisageaient mercredi la possibilité d'une libération intentionnelle.

Selon lui, le zoo sera considéré comme tel jusqu'à ce que les enquêteurs puissent déterminer comment l'animal a pu s'échapper.

"Nous voulons nous assurer que nous rassemblons toutes les preuves pour qu'en cas d'implication humaine nous en ayons suffisamment pour le déterminer", a-t-il affirmé.

"Il semble que l'animal a escaladé ou sauté hors de son enclos", avait déclaré plus tôt Robert Jenkins, l'un des directeurs du zoo, à des journalistes, précisant que cela n'était théoriquement pas possible.

Les tigres du zoo sont maintenus dans un espace ouvert séparé du public par une douve de plus de 5 mètres de large et de 6 mètres de profondeur, ainsi qu'une grille de 6 mètres de hauteur.

Mardi en fin d'après-midi, alors que la nuit commençait à tomber, Tatiana, une tigresse sibérienne de 4 ans qui pesait 136 kilos et qui avait déjà attaqué une gardienne l'année dernière, s'est retrouvée du mauvais côté du mur.

Il était presque 17H00, l'heure de la fermeture et les allées du zoo, déjà clairsemées en ce jour de Noël, étaient presque vides. Mais un jeune homme se trouvait près de l'enclos, et la tigresse l'a immédiatement attaqué, se jetant sur lui par derrière et lui tranchant la gorge. Il est mort sur le coup, le torse couvert de profondes griffures.

Le félin s'en est alors pris à deux autres jeunes hommes qu'elle a grièvement blessés.

Les policiers accourus sur place ont trouvé la tigresse assise à côté de l'un d'entre eux, penchée sur lui. Quand ils se sont avancés pour le secourir, l'animal a lâché sa proie et s'est retourné contre les policiers qui ont dû ouvrir le feu et l'abattre, a expliqué le sergent Steve Mannina.

Les victimes n'ont pas été officiellement identifiées mais selon des médias américains, les blessés sont deux frères âgés de 19 et 23 ans, et le jeune homme tué était l'un de leurs amis.

Les deux blessés ont été transportés aux urgences. "On est en train de soigner leurs blessures, de les recoudre, et ils devraient s'en sortir", a expliqué mercredi l'un des médecins, Eric Isaacs.

Juste après le drame, un périmètre de sécurité, survolé par des hélicoptères, a été mis en place autour du zoo, le temps que les autorités s'assurent que tous les autres animaux étaient restés dans leur enclos et que Tatiana n'avait pas eu le temps de faire d'autres victimes.

En décembre 2006, Tatiana avait déjà grièvement blessé une gardienne, lui arrachant une partie du bras d'un coup de patte à travers les grilles, alors que des dizaines de visiteurs assistaient au repas des fauves.

Une enquête a conclu que la responsabilité du zoo était engagée dans cet accident, parce que la jeune gardienne n'était pas suffisamment formée pour approcher les tigres et que les barreaux de la cage n'étaient pas conçus pour empêcher une telle attaque.

"Un animal sauvage est comme un pistolet chargé", a expliqué Jack Hanna, expert animalier et directeur émérite du zoo de Columbus dans l'Ohio (nord), interrogé sur la chaîne de télévision CNN.

"Un tigre est une créature incroyable. Je les ai vus abattre un buffle de 1,4 tonne en moins de 30 secondes...", a-t-il ajouté.

Source: http://fr.news.yahoo.com


Yasmina Kehiha






Yasmina Kehiha

Flashback :
< >

Mercredi 16 Mai 2018 - 16:31 Partagez vos infos ou vos images





Partageons sur FacebooK