Informations et Actualités des blogs EditoWeb MagaZine


La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a reçu des allégations au sujet de cas d'abus et d'exploitation sexuelles commis par des éléments du bataillon sri-lankais (SriBat) stationnés dans plusieurs localités en Haïti, a rapporté la porte-parole du Secrétaire général.


Haïti : une centaine de soldats sri lankais rappelés pour abus sexuels
« La MINUSTAH a immédiatement requis une enquête du Bureau des services de contrôle interne (BSCI, OIOS selon son acronyme anglais) et le Sri Lanka a dépêché de Colombo une équipe de haut niveau d'enquêteurs nationaux comprenant une responsable d'enquêtes », a déclaré Michèle Montas lors de son point de presse.

Celle-ci a précisé en réponse à une question que les actes d'abus concerneraient la fréquentation de prostituées, y compris en dessous de l'âge légal.

« Suite à la réception du rapport préliminaire d'enquête de l'OIOS et en coopération avec les autorités du Sri Lanka, tous les membres du SriBat accusés seront rapatriés le samedi 3 novembre 2007 dans le cadre d'une mesure disciplinaire. La question de la responsabilité des commandants au sein du contingent sera réglée par la Mission en coopération avec les autorités du Sri Lanka », a-t-elle dit.

Les Nations Unies sont en consultations avec la Mission Permanente du Sri Lanka à New York et continueront de fournir toute l'assistance possible au gouvernement du Sri Lanka qui prendra les mesures disciplinaires appropriées pour régler cette grave question au niveau national.

« Les Nations Unies et le Sri Lanka prennent cette affaire très au sérieux et réitèrent leur engagement commun aussi bien vis-à-vis de la politique du Secrétaire général de tolérance zéro en matière d'abus et d'exploitation sexuelles que vis-à-vis des Bonnes Pratiques en matière de maintien de la paix », souligne le message.

« Les Nations Unies et le gouvernement du Sri Lanka regrettent profondément que ces abus sexuels et ces exploitations sexuelles aient eu lieu, malgré leurs efforts pour s'assurer du respect des normes les plus élevées dans les domaines de la conduite et de la discipline ».

Le Sri Lanka est de longue date un important pays contributeur de troupes avec des antécédents de services remarquables au sein des missions de maintien de la paix de l'ONU, particulièrement en Haïti.