Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique
pub        pub

référencement Google et Google Actualités



La Chine, plus gros pollueur de la planète en 2009 et autres actus d'Asie

 art13
Mercredi 12 Décembre 2007

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La Chine premier pollueur.. est un titre qui montre une fort mauvaise (abscence d') analyse...

En valeur absolue, la Chine serait le premier pollueur du monde (après les US?) La Chine est aussi le premier mangeur de riz, si, si!

Et si on regarde les choses de près: on fait fabriquer à la Chine 80% des jouets, produits manufacturés, on lui fait produire de l'acier pour les belles voitures américaines et allemandes, des caoutchoucs et autres matieres
synthétiques. L'acier chinois (pour américain) consomme passablement de charbon effectivement fort polluant, idem les styrènes et polymeres. C'est vrai que c'est mieux de les faire fabriquer "ailleurs" quitte à critiquer après coup.

Alors: que chacun balaye un peu devant sa porte..

Et on peut encore affiner cette "analyse" non scientifique:
quels sont les critères statistiques pour dire que la Chine est la plus polluante? Tient on compte de la surface du pays, les stats sont-elle pondérées au nombre d'habitants ou de CONSOMMATEURS ETRANGERS à la Chine - ce qui n'est pas la même chose!
Cette "analyse" démagogique de roquet-belle-oreilles ne veut pas dire grand chose si on n'en connait pas les méthodes statistiques.. si ce n'est qu'elle fait masquer, derrière l'écran de fumée chinois, le fait que les US n'ont pas signé Kyoto
Si la Chine n'était pas là, ce serait les ricains les premiers pollueurs et, rapporté au nombre de consomateurs: c'est encore les US les premiers, car les camions en plastique et autres Barbies, ce sont bien les ricains qui les consomment.
 Damiano Lepori
Dimanche 3 Février 2008

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je suis cette annee meme aux Etats-Unis comme etudiant d'echange, Ce que vous dites est completement vrai et je trouve qu'en matiere d'environnement les amercains sont d'un egoisme monstrueux.