Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique
pub        pub

référencement Google et Google Actualités



Sydney à Moscou, les lumières se sont éteintes

 gode
Samedi 27 Mars 2010

Notez Version imprimable
Je trouve que c’est une bonne idée à la base… Mais pour comprendre pourquoi la France ne suit pas, il faut savoir que notre électricité sort de centrales nucléaires. Or, de telles centrales sont faites pour sortir de l’energie en continu: on ne peut pas les arreter (ou abaisser leur régime) pendant 1 heure sinon, on doit attendre 4 ou 5 jours avant de pouvoir les refaire tourner correctement. Si jamais on arrêtait tous notre consommation électrique pendant 1 heure, cela ne changerait rien à la dépense énergétique de la centrale -> elle évacuerait sa puissance dans l’air ou dans les cours d’eau (ou s’arrêterait dans le pire des cas). Le problème, c’est que ceci est valable aussi pour les centrales au fuel ou au charbon… les industriels ne changent pas le régime de leurs centrales pour 1 heure (elle feront seulement bouillir un peu plus d’eau et y aura seulement un plus gros panache de vapeur au dessus de leurs tours).
Par contre, l’effet positif: ça permettra de voir combien on peut économiser vraiment en faisant cet effort pendant 1 heure, et surtout, ça imprimera un peu plus dans l’esprit de ceux qui l’aurait pas encore intégré que nous vivons sur une planète qui a des limites.