Joseph Scognamiglio
Candidat aux élections cantonales 2008 Istres sud

Mon mandat d'élu au tourisme

15/09/2005 - 17:10
Le tourisme à Istres
Je ne manque jamais l'occasion de dire que les Bouches-Du-Rhône est le premier département touristique de la région PACA, en terme d'accueil, toutes sortes de tourisme confondues :
- tourisme d'affaires
- tourisme sportif
- tourisme loisirs

Il est vrai que la Provence attire de plus en plus de monde par son climat, la beauté et la diversité de son paysage, son patrimoine et surtout son bord de mer.
Le tourisme est une activité majeure de l'économie de notre département, il peut et il doit permette de créer encore plus d'emplois et de richesse.
Nous avons la chance à Ouest Provence d'avoir un territoire qui offre une multitude de possibilités :
- Des loisirs de pleine nature (randonnée, VTT, équitation...)
- Art et terroir (miel, vin, huile d'olive, farine...)
- La Mer avec tout ce que cela englobe comme activités nautiques
- Culturel : église Notre Dame de Beauvoir XIII siècle, centre ancien à Istres, l'Hauture à Fos /mer, la tour St-Louis à Port-St-Louis, le centre ancien de Grans, Miramas-le- Vieux, le charme du village de Cornillon....
- Des évènements sportifs et festifs de qualité (fête des bergers en décembre, féria d'Istres en juin, Natation "les masters" plus de 1300 nageurs, cyclotourisme "pâques en Provence", tennis "tournoi international"...)

A chaque grosse manifestation sportive sur le territoire de Ouest Provence, nous n'avons pas une capacité d'accueil suffisante aussi bien en hébergement qu'en restauration, c'est dire le succès et l'intérêt de ces évènements.
En tant qu'élu au tourisme, je pense pouvoir dire que nous n'avons rien à envier à nos voisins, mais que nous pourrions tirer beaucoup plus de bénéfices de toutes ces manifestations.
Pour cela, il faudrait que l'ensemble des professionnels du tourisme (restaurateurs, hébergeurs, commerçants...) s'implique davantage dans l'organisation de ces rendez-vous.
Par exemple, proposition de menus appropriés à l'évènement, une politique tarifaire mieux adaptée pourrait capter une clientèle plus jeune.
Il est vrai également que le comportement des consommateurs a changé, la durée des séjours est beaucoup plus courte, les gens partent plus souvent et moins longtemps et se décident souvent au dernier moment.
Mon objectif, pour l'instant, ce n'est pas de développer à Istres un tourisme de masse mais si les vacanciers qui séjournent pas très loin de chez nous, en Camargue, au pays d'Aix, aux environs de Marseille viennent passer une journée à Ouest Provence et principalement à Istres pour assister à une manifestation ou bien parce qu'ils ont eu une information qui les a intéressés, ils contribueront au développement économique de notre ville et de notre territoire.
Il faut que nous ayons une vision plus globale du tourisme avec des actions mettant en valeur un tourisme de qualité. Nous devons avoir une plus grande collaboration avec nos voisins, fixer des objectifs communs, par exemple l'organisation de courts séjours.
C'est par le développement d'un tourisme de qualité que nous pourrons tendre vers un tourisme durable qui soit créateur d'emplois.
Par exemple, la création d'un label qualité chez les professionnels peut être une assurance pour le touriste de ne pas être déçu.

Joseph Scognamiglio
Notez
Commentaires (2) | Rédigé par Joseph Scognamiglio le 15/09/2005 à 17:10

Commentaires

1.Posté par maury nicolas (pcf) le 16/09/2005 15:24
Je suis ravi que tu ais la passion de ton mandat,Je doit reconnaitre qu'Istres sait organiser de magnifiques choses et a une activité touristique qui se developpe.Continu tu as mon soutient de communiste pas toujours d'accord avec la mairie.
a bientot au sein de l'UDIG
fraternellement

2.Posté par guy queytan le 19/09/2005 13:25
Je suis ravi de voir l'evolution de ton blog.Sous 48h00 un article va paraitre dans la Provence concernant L'UDIG.Je suis persuadé que nous auront de nombreux commentaires.......
Le comportement des radicaux pendant leur université d'été est exemplaire!J'ai suivis de trés prés les débats...
Amicalement
GUY QUEYTAN

Nouveau commentaire :