Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Istres un Art de Vivre
28/05/2007 - 17:50

législatives 2007 Istres: Guy Queytan et les amis de F. Bernardini pour Michel Vaxes

Dans son Blog, Guy Queytan proche de François Bernardini soutient la candidature de Michel Vaxes Député sortant contre Réné Raimondi candidat PS. Parallèlement, Nicole Joulia Maire d'Istres qui ne cache pas ses sympathies pour Michel Vaxés continue à subir les foudres du PS dont elle a été exclue pour ne pas avoir cautionnée la politique de Michel Caillat PS et allié de René Raimondi. En arriere plan une sombre affaire de déficit budgétaire laissé par Michel Caillat à la ville d'Istres. Ci-dessous, le compte rendu qu'en fait Guy Queytan dans son Blog:



Mistral gagnant pour Nicole JOULIA lors du Conseil Municipal de jeudi 26/05/2007

Guy Queytan
Guy Queytan

La Société BST Consultant a rendu compte de son audit des finances de la ville d'ISTRES pour la période allant de 2004 à 2007.....et démontrée que la catastrophe annoncée avait bien eu lieu avec un dérapage incontrolé à partir de début 2006 ! Notre Maire est donc confortée dans son analyse , et son opposition reçoit encore une leçon !
C'est dans un gymnase DONADIEU archi-plein (environ 600 personnes) que nous avons assisté à une brillante analyse des comptes de la ville pour la période ou le quatuor CAILLAT , TOESCHI , DETAVERNIER , GOUIN régnaient en maître sur la Commune et géraient la Ville en cercle réduit du haut de leur "tour d'ivoire" !
Nous avons ce soir là appris que , curieusement la ville d'ARLES avait connu la même mésaventure lorsque TOESCHI ancien Maire battu rejeté massivement par les Arlésiens avait quitté son poste en 2001 . Personne ne pourra nous empêcher de penser que celui-çi aprés avoir "plombé" sa ville avait , avec la complicité obligatoire de notre ex-Maire battu , tenté de transformer NOTRE Ville en une sorte de laboratoire pour politiciens incompétents et mégalos
Bien sûr après avoir entendu la brillante présentation de l'audit , la parole fut donnée aux élus et c'est Alain ARAGNEAU pour le groupe UMP qui déclencha les hostilités contre Nicole JOULIA dans une longue , trop longue intervention politique ou son postulat à la Députation pris le dessus sur son rôle de Conseiller Municipal d'opposition , ce qui le plaça d'entrée "hors sujet"
Alain DETAVERNIER intervînt ensuite et dans un style très personnel et donc forcément approximatif dénigra le travail du cabinet d'audit BST consultant avançant imprudemment des chiffres qu'il ne connaissait manifestement pas , puisque Kader KEHIHA , adjoint au Maire se leva et alla lui présenter les documents afin d'inviter l'ex - adjoint à l'environnement battu à constater "de visu" l'abîme de son incompétence et de son incorrection vis à vis de la responsable de l'audit dont il venait inélégament de contester le travail pourtant remarquable !
A noter la tentative de Jack EMERY , pas très en forme lors de cette assemblée et qui dans une intervention de qualité moyenne a tenté de semer un peu le doute concernant cet audit . Jack à l'avenir "travaille" un peu mieux ta stratégie je t'ai connu meilleur...
Enfin il convient de noter le silence assourdissant de Patrice GOUIN ex 1er adjoint et ex 1er vice-Président du SAN qui tout au long de la soirée afficha un sourire méprisant et laissa DETAVERNIER particulièrement mauvais ce soir , s'enfoncer dans ses contradictions ce qui n'a pas échappé a un public attentif et stupéfait.....aprés tout c'est bien "DETA" qui a écrasé son ancien patron afin de pouvoir exister un peu ? Et puis si il se plante (ce qui est le cas) GOUIN le nouveau GAUCHO à 20 euros en tirera quelques avantages....vous me suivez ?
On parle un peu chiffres pour finir ?
Le constat est dramatique et je vous invite tous à aller consulter au centre administratif l'étendue des dégats ! Celui qui ne cessait de faire son apologie a complètement dérapé à compter de janvier 2006 , au moment ou de graves tensions sont apparues dans son équipe . CAILLAT se prenant pour un grand gestionnaire et un visionnaire (ce que ses amis TOESCHI , DETAVERNIER , GOUIN lui laissaient croire) complètement déconnecté de la réalité engagea la Ville sur une "piste noire" alors qu'il ne savait pas skier.......et voici ce qui se passa :
-A partir de 2006 , les dépenses augmentent plus vite que les recettes sans aucune réaction pour maîtriser cette anomalie !
-L'épargne brute fond littéralement passant de + 1 100 749 millions d'euros en 2004 à - 3 198 665 millions d'euros en 2007 soit une "absorption" de 4 299 414 millions d'euros (cette 1ère alerte est ignorée par nos petits champions) ! Il faut souligner qu'à ce stade , sans report des résultats antérieurs la Commune n'aurait JAMAIS pu équilibrer son budget depuis deux ans !
-La politique de gestion du personnel évolue dangereusement avec le recrutement de 108 agents supplémentaires en 2005 et 2006 et la stagiairisation de 172 agents accompagnés de l'intégration de 15 agents du Centre Social des Magnans sur la même période !
-La masse salariale progresse de 20,06% en 3 ans passant de 40 427 150 millions d'euros en 2004 à 48 537 958 millions d'euros en 2007 !

Prospective 2007 à 2011 :

-En l'état et sans prise de mesures draconniennes à fin 2011 il pourrait manquer à notre Ville environ 8 850 000 d'euros pour équilibrer son budget
-La situation financière de notre Ville est donc très tendue , il va falloir obligatoirement "serrer les boulons" dans les années à venir afin de maîtriser les dépenses de façon pérenne !

Comment faire ?

-Définir des priorités , évaluer le coût des services offerts et leur adéquation avec le terrain puis faire des choix !
-Rationaliser et travailler à l'organisation des services , rechercher l'efficacité à tout prix !
-Affiner la gestion de personnel sans pénalisation pour celui-çi !
-Auditer sérieusement en interne les charges à caractère général et ARBITRER après avoir inventorié les anomalies éventuelles ! (véhicules , carburant , fioul , EDF , GDF , Eau , Téléphone....)
-Affiner notre système d'imposition (Bases et abattements)

Au rique d'être indigeste j'en reste là mais sachez qu'il y a de quoi remplir 20 pages......La ville a cependant une chance indiscutable : La farouche volonté et le dévouement de son Maire Nicole JOULIA ! L'avenir est aux équipes soudées , compétentes et déterminées mais également à la pratique d'une certaine rigueur ! Déja dans l'ombre le travail a commencé...

Guy Queytan

H.V/Source Web




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 9 Avril 2018 - 15:45 Fake news pour les Macron

Mardi 2 Février 2010 - 23:19 Conditons d'Utilisation des Blogs Editoweb




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo