Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être

Le Kosovo et la Serbie devant le Conseil de sécurité  20/12/2007

La Serbie et le Kosovo ont étalé leurs divergences mercredi devant le Conseil de sécurité des Nations unies. La province serbe administrée par l'ONU depuis 1999 a demandé une indépendance rapide, alors que les Serbes s'y opposaient.

Les Etats-Unis et les principaux Etats-membres de l'UE, favorables à l'indépendance du Kosovo, ont noté dans un communiqué commun diffusé après la session que leurs positions étaient "irréconciliables". Mais la Russie, proche de la Serbie, a soutenu l'appel de Belgrade pour de nouvelles négociations sur l'autonomie de la province.

Le ministre italien des Affaires étrangères Massimo D'Alema, qui préside le Conseil de sécurité, a précisé que la Serbie et le Kosovo avaient été appelés à "maintenir la paix et à s'abstenir de toute action pouvant mettre en danger la situation de la sécurité dans la région", comme ils l'ont promis pendant les discussions.