Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
24/06/2008 - 18:26

philippines: macabre découverte dans le ferry


Trois jours après le naufrage du ferry Princess of Stars aux Philippines, les plongeurs n'ont retrouvé mardi à l'intérieur du navire que des corps flottant dans des gilets de sauvetage et ils estiment que ce serait un miracle si l'un des centaines de disparus avait survécu dans des poches d'air.



A ce jour, sur les 865 passagers et membres d'équipage, 48 personnes ont été retrouvées vivantes et 70 cadavres ont été dénombrés, a rapporté la garde-côtes.

Le navire a chaviré près de l'île de Sibuyan, dans le centre de l'archipel, dans une mer démontée par le passage du typhon Fengshen. Des centaines de passagers se seraient retrouvés coincés à l'intérieur du ferry, et le dernier espoir résidait dans la possibilité que des poches d'air aient permis à certains de survivre.

Mais les recherches sont entravées par le manque de lumière, la taille du navire et l'instabilité de l'épave.

Les autorités ont l'intention d'y pratiquer une brèche dans la coque afin de dégager davantage de corps.

En visite aux Etats-Unis, la présidente Gloria Arroyo a ordonné un réexamen de la réglementation maritime et les autorités ont suspendu la licence d'exploitation de la compagnie Sulpicio Lines, propriétaire du ferry.

Sulpicio Lines était aussi propriétaire du Dona Paz, un ferry dont la collision avec un pétrolier a fait plus de 4.000 morts en 1987.

LOURD BILAN SUR TERRE

Les familles des disparus reprochent à la compagnie d'avoir laissé le Princess of the Stars quitter le port alors qu'un typhon avait déjà commencé à balayer l'archipel.

La compagnie a rétorqué que le Princess of the Stars avait levé l'ancre avec l'autorisation de la garde-côtes et avant que le typhon Fengshen, dont on prévoyait qu'il n'affecte que l'est des Philippines, change de direction.

A terre, le typhon Fengshen, peut-être le pire qu'aient connu les Philippines depuis vingt ans avec des vents frôlant les 200 km/h, a fait au moins 213 morts, pour la plupart victimes d'inondations soudaines et de coulées de boue, selon la Croix-Rouge.

A Iloilo, la province la plus touchée, plus de 200.000 habitants ont dû être évacués.
Le typhon a causé pour près de un milliard de pesos (22,4 millions de dollars) de dégâts aux infrastructures et il a détruit des milliers de maisons.

Le département de l'Agriculture a estimé que des récoltes d'une valeur de 3,3 milliards de pesos avaient été endommagées, mais que les destructions n'auraient pas d'impact sur la production de riz de 2008.

Fengshen, qui a perdu de sa puissance au-dessus de la mer de Chine méridionale, a été dégradé en tempête tropicale. Mais les autorités chinoises de la province de Guangdong, qui devrait être atteinte mercredi, ont placé les agences de secours en état d'alerte.

source: yahoo news


Arame Diène






Arame Diène

Flashback :
< >

Dimanche 3 Décembre 2017 - 14:53 Le gène de la paresse

Jeudi 11 Février 2010 - 18:34 Vêtements grandes tailles homme à Marseille

Vendredi 30 Octobre 2009 - 20:29 Régie de spectacles et d'événementiel





Partageons sur FacebooK

Petites annonces