Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Art et Culture
12/04/2010 - 23:29

34e Printemps de Bourges, le goût de l'évasion

Jeunes talents et "vieux aventuriers", nouvelles formules et rendez-vous réédités, la 34e affiche du Printemps de Bourges promet des envolées vers des horizons musicaux des plus variés à partir de mardi soir.



Fidèle à sa tradition, le festival des premiers beaux jours prône le mouvement et la réinvention avec l'éclectisme en toile de fond et le goût du défrichage.

En plus de la deuxième édition de la Rock'n'Beat Party unissant rock et électro, le rendez-vous mise sur la venue d'une dizaine de représentants de la scène sud-africaine en pleine explosion, sans compter l'ouverture de l'église Saint-Pierre à des représentants des musiques traditionnelles et classiques (dont le trio Tzane, Ballake Sissoko et Vincent Segal).

Au total, la programmation va se déployer jusqu'à dimanche dans sept lieux à travers les concerts de quelque 140 groupes et artistes issus de la chanson, de la pop, du rock, du rap, de l'électro et des musiques du monde. Avec au rayon français et francophone, -M-, Gaetan Roussel, Diam's, Olivia Ruiz, JP Nataf, Tété, Jeanne Cherhal, Emilie Loizeau, Izia, BB Brunes, Eiffel, Coeur de Pirate, Mr Oizo, Hocus Pocus,Pony Pony Run Run ou encore Arnaud Fleurent-Didier.

Du côté étranger, un bataillon américano-anglo-australien de choix imprimera sa marque avec Iggy Pop & The Stooges, Daniel Johnston & the Beam Orchestra, Archive, Midlake, The Brian Jonestown Massacre, Wave Machines, Speech Debelle -lauréate du Mercury Prize en 2009- ou encore Black Joe Lewis, le collectif Solillaquists of Sound et Beat Assailant pour du rap en provenance d'Océanie, le John Butler Trio et Geoffrey Gurrumul Yunupingu.

Toujours vers l'ailleurs, le public trouvera sur sa route Hindi Zahra pour une soul-folk en anglais et en langue berbère, les Mexicains Rodrigo y Gabriela, la Suédoise Nina Kinert, la Lituanienne Alina Orlova, le trio Tzane (réunissant des chanteuses de Grèce, Turquie et Bulgarie). Et une présence en force de musiciens africains, dont les impressionnants Congolais de Staff Benda Bilili, et les Sud-Africains Ben Sharpa, Gazelle, Nibs Van Der Spuy, et trois grands de la scène électro du Cap (Playdoe, Sweat X et The Real Estate Agents).

Le concert de mardi soir au palais d'Auron avec Charlotte Gainsbourg, initialement annoncé, n'aura pas lieu, sa tournée de l'actrice-chanteuse ayant été reportée.

Moment phare du festival, les Découvertes du Printemps de Bourges fêtent leur vingt-cinq ans de repérages et présentent un nouveau cru composé de 31 talents en devenir aux professionnels et au public. Cette année, le rock prend l'ascendant aux dépens de la chanson et du hip hop, tandis que l'anglais gagne du terrain. Mais le défi reste le même: découvrir les artistes de demain de la même façon qu'ont été révélés les Têtes raides, Zebda, Jeanne Cherhal, Nosfell, Anaïs ou Chapelier fou.

Les organisateurs espèrent une fréquentation globale de 220.000 personnes, comme l'an passé où 66.800 billets avaient été vendus. Le budget prévisionnel au 15 février était de 5,5 millions d'euros de dépenses et 6,225 millions d'euros après prise en compte des valorisations de l'ensemble des partenaires et des médias, des chiffres en légère baisse par rapport à ceux de l'an passé, selon le service de presse.


Source: AP via Yahoo News


H. V. N. / source web






H. V. N. / source web

Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK