Sommaire
Afrique et Moyen-Orient
15/06/2009 - 20:44

40 morts dans l'attaque d'un convoi du PAM au Soudan

Au moins 40 civils et soldats soudanais ont été tués dans l'attaque d'un convoi fluvial du Programme alimentaire mondial (PAM) par des membres armés d'une tribu dans le sud du Soudan, annonce un responsable.



Selon le PAM, des membres de la tribu Jikany Nuer ont attaqué vendredi après-midi sur la rivière Sobat 27 bateaux qui acheminaient des vivres vers une région contrôlée par une tribu rivale.

Au moins 40 personnes ont été tuées, dont des soldats de l'Armée de libération du peuple soudanais qui accompagnaient le convoi.

L'incident a eu lieu sur un affluent du Nil blanc, près de la frontière avec l'Ethiopie.

L'opération d'acheminement avait été sous-traitée et aucun personnel des Nations unies n'était à bord, a précisé une responsable du Programme alimentaire.

Selon cette responsable, les embarcations transportaient du sorgho et d'autres vivres destinés aux milliers de déplacés qui ont fui les combats entre tribus. Le convoi, parti de la ville de Nasir dans l'Etat du Haut-Nil, devait rejoindre Akobo.

Jusqu'à présent, seize bateaux sont rentrés à Nasir et il semble qu'ils ont été pillés.

En mai, 49 personnes ont été tuées lorsque les membres de la tribu Lou Nuer ont attaqué le village de Torkeij, de la tribu Jikany Nuer, dans l'Etat du Haut-Nil.

Les affrontements entre tribus se sont multipliés ces derniers mois dans la région. Ces rivalités sont liées à l'élevage ou aux armes, à des disputes sur le bétail ou les armes, très nombreuses à circuler après une guerre civile qui a durer plus de vingt ans.

Les Nations unies et le gouvernement du Sud-Soudan craignent que les violences entre tribus rivales perturbent un processus de paix déjà fragile ainsi que les préparatifs des élections nationales, prévues en février et qui sont un pilier de l'accord de paix de 2005.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces