Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
23/02/2009 - 14:34

Accident minier en Chine: Ouverture d'une enquête

Pékin- Une enquête a été diligentée et trois responsables ont été limogés au lendemain du coup de grisou dans une mine de la province chinoise du Shanxi (nord) qui a fait 74 morts, a indiqué lundi l'agence officielle .



Le patron de la mine de Tunlan, l'ingénieur en chef et le responsable de la sécurité ont été démis de leur fonctions à la suite de l'accident, le plus meurtrier depuis celui qui avait coûté la vie en décembre 2007 à 105 personnes après une explosion, également dans une mine du Shanxi.

Quelque 436 mineurs travaillaient dimanche au fond du puits lorsque l'explosion s'est produite dans cette mine située située à 50 kilomètres de la capitale provinciale, Taiyuan.

Une centaine de mineurs ont été blessés et hospitalisés, dont cinq dans un état critique, selon le Bureau provincial de la sécurité minière.

Le Shanxi est la principale région productrice de charbon de Chine et fournit les deux tiers des besoins du pays, extrêmement vorace en énergie.

L'extraction minière est particulièrement dangereuse en Chine où beaucoup de mines n'ont pas de licence d'exploitation et font peu de cas des normes élémentaires de sécurité.

Près de 80% des quelque 16.000 mines de Chine sont illégales, selon des chiffres officiels.

Le gouvernement a entrepris depuis plusieurs années une campagne de contrôles pour fermer les mines, en particulier les petites, qui ne satisfont pas aux normes de sécurité. Mais de petites unités souvent illégales s'ouvrent régulièrement en parallèle, faussant les statistiques.

Quelque 3.000 mineurs ont trouvé la mort l'an dernier en Chine, selon des chiffres officiels qui seraient, d'après des groupes de contrôle indépendants, largement en-dessous de la réalité.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK