Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
06/04/2009 - 19:37

Actus Asie: La Fusée nord coréenne n'est pas un fisco

Fusée nord-coréenne: le tir de dimanche n'est pas un fiasco total, selon les experts - Sept morts et 60 blessés dans deux attentats à la bombe en Inde - Le nouveau plan de relance du Japon fixé à au moins 2% du PIB, les Bourses en Asie progressent - Espoir de reprise en Asie - Un avion militaire s'écrase en Indonésie, peut-être 24 morts - Chine-USA: le G2, une idée neuve qui plaît plus à Washington qu'à Pékin - Washington s'inquiète de la puissance militaire chinoise.



Fusée nord-coréenne: le tir de dimanche n'est pas un fiasco total, selon les experts
La fusée lancée par la Corée du Nord dimanche, ainsi que tout chargement à bord, se sont abîmés dans l'océan, selon les Etats-Unis et la Corée du Sud. Reste que si l'engin n'a pas réussi à mettre un satellite de télécommunications en orbite, contrairement à ce qu'affirme Pyongyang, ce tir n'est pas forcément un échec complet pour le régime de Kim Jong Il, notent les experts.

Sept morts et 60 blessés dans deux attentats à la bombe en Inde
Les autorités soupçonnent les séparatistes du Front uni de libération de l'Asom d'être à l'origine de ces attentats. Une première déflagration sur un marché de Gauhati, capitale de l'Etat d'Assam, a coûté la vie à sept personnes et fait 56 blessés. Quelques heures plus tard, une autre explosion a blessé quatre personnes sur un marché de Dhekiajuli, à environ 210km au nord de Gauhati, a rapporté un haut responsable de la police G.M. Srivastava.



Actus Asie: La Fusée nord coréenne n'est pas un fisco
Chine-USA: le G2, une idée neuve qui plaît plus à Washington qu'à Pékin
Le président américain Barack Obama a rencontré son homologue chinois Hu Jintao à Londres le 1er avril 2009. Si certains ont vu dans le G20 de Londres l'avènement d'un nouvel ordre mondial, l'idée d'un G2 qui placerait les seuls Etats-Unis et la Chine au gouvernail des affaires du monde est de plus en plus évoquée. Mais le concept de "Chimerica", censé refléter la nouvelle donne géostratégique créée par la montée en puissance -- sans précédent dans l'histoire -- de la Chine, n'est ni réaliste ni apte à séduire Pékin, selon divers analystes.
Les deux chefs d'état  ont cependant prévu de "soutenir résolument le commerce mondial et les flux d'investissements qui bénéficient à tous ...". "A cette fin, ils sont déterminés à résister au protectionnisme et à assurer des relations commerciales solides et stables entre les Etats-Unis et la Chine", ajoute le communiqué.
Les deux dirigeants se sont aussi accordés sur le "besoin de changements radicaux dans la structure de gouvernance des institutions financières internationales".
Un récent rapport du Pentagone a accusé la Chine de menacer l'équilibre régional en Asie par son développement militaire dans les domaines nucléaire, spatial et cybernétique.
Mais le communiqué de la Maison Blanche stipule que les deux pays "partagent un engagement en faveur des relations militaires et travailleront à leur amélioration et leur développement".

Le nouveau plan de relance du Japon fixé à au moins 2% du PIB, les Bourses en Asie progressent
La tribune.fr: C'est le retour de l'optimisme ce lundi matin sur les marchés boursiers en Asie. A la clôture, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo progresse de 1,24% à 8.857 points, à son plus haut niveau depuis le 8 janvier. Les investisseurs ont bon espoir que le pire de la crise économique, notamment aux Etats-Unis, soit passé et ce malgré les mauvais chiffres sur l'emploi. Vendredi, le ministère du travail américain a annoncé que 663.000 postes de travail ont été détruits en mars.

Espoir de reprise en Asie
L'Asie, que l'on croyait un temps autonome, a été fortement touchée par la crise. Ses marchés d'actions ont baissé de 66% sur un an. Cependant, l'optimisme des investisseurs revient peu à peu. Depuis la mi-2008, les performances des marchés asiatiques sont supérieures à celles des autres pays émergents.

Un avion militaire s'écrase en Indonésie, peut-être 24 morts
L'accident d'un avion de transport militaire indonésien lundi dans l'ouest de l'île de Java a probablement fait 24 morts, annonce l'armée de l'air indonésienne. Le Fokker 27, qui transportait 17 élèves parachutistes, un instructeur et six membres d'équipage, s'est écrasé dans le mauvais temps près de la ville de Bandung. Des recherches sont en cours.

Washington s'inquiète de la puissance militaire chinoise
Le Pentagone estime dans son rapport annuel sur le développement militaire chinois que l'armée populaire menace l'équilibre régional. Pékin déplore une «mentalité de guerre froide».

V.G/ Source Web


Virginie GIMENO






Virginie GIMENO

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces