Sommaire
France
11/05/2009 - 21:26

Actus France du 11/05/2009

Les universités françaises bloquées votent sous la menace - Coupat, l'ultragauche et la politisation du renseignement - Exams reportés, un mois de bourse en plus? - Fin du conflit dans les prisons avec la signature d'un accord par les deux syndicats majoritaires - La direction de Caterpillar France annonce l'application du plan de 733 licenciements - Le Vatican pourra viser des diplômes universitaires - Attentat manqué contre les bombardiers d'eau en Corse, Antoine Peraldi condamné à cinq ans de prison - Deux membres présumés des "Pink Panthers" arrêtés à Paris - Un radar de feu rouge installé en France, à Lyon.



Actus France du 11/05/2009
Les universités françaises bloquées votent sous la menace
Les universités françaises bloquées par les étudiants qui protestent contre les réformes du gouvernement ont commencé lundi à voter sous la menace de l'exécutif pour décider si elles mettent fin au mouvement.

Coupat, l'ultragauche et la politisation du renseignement
Comment la menace terroriste a été crée de toutes pièces pour répondre aux impératifs politiques d'Alliot-Marie et des ex-RG. Le but d'un service de renseignement est de détecter et d'avertir des menaces que le politique n'a ni le temps ni l'expertise de percevoir. Problème: si le politique est en pleine parano sur l'ultragauche et qu'on lui vend de l'islamiste, il n'en tient pas compte, réduit les budgets, et, le jour où se produit l'attentat qu'on lui avait prédit et qu'il n'a pas voulu entendre, il vire tout le monde pour donner un exemple en pâture à l'opinion publique. Ce phénomène s'appelle la politisation du renseignement.

Exams reportés: un mois de bourse en plus?
Rattraper les cours et décaler les dates d'examens. La plupart des facs touchées par le mouvement de grève des enseignants-chercheurs ont décidé d'aménager le calendrier universitaire. Nombre d'étudiants vont devoir plancher fin juin et certains recteurs évoquent même la possibilité de sessions d'épreuves en juillet. Sauf qu'en pratique, de tels reports posent des problèmes. En termes d'organisation administrative, évidemment. Mais aussi et surtout, pour les étudiants. Les boursiers en particulier.

Fin du conflit dans les prisons avec la signature d'un accord par les deux syndicats majoritaires
Après une semaine de mobilisation et une journée de tergiversations, les deux principaux syndicats de surveillants pénitentiaires (UFAP-UNSA et SNP-FO), la ministre de la Justice Rachida Dati et le directeur de l'Administration pénitentiaire Claude d'Harcourt ont signé lundi après-midi à la Chancellerie l'accord négocié la semaine dernière sur les conditions de travail des gardiens de prison, a annoncé le porte-parole du ministère, Guillaume Didier.

La direction de Caterpillar France annonce l'application du plan de 733 licenciements
La direction de Caterpillar France a annoncé lundi soir, à l'issue de l'échec de l'ultime réunion du comité d'entreprise, l'application du plan social prévoyant la suppression de 733 emplois dans ses deux usines situées à Grenoble et Echirolles (Isère).

Le Vatican pourra viser des diplômes universitaires
Le monopole de l'université publique sur la délivrance des titres universitaires est en train de craquer, et la guerre scolaire pourrait se ranimer. C'est la conséquence directe du décret paru au Journal officiel du 19 avril 2009, qui rend applicable l'accord signé le 18 décembre 2008 entre Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères, et le Vatican: par cet accord, la France s'engage à reconnaître les diplômes délivrés par 'les universités catholiques, les facultés ecclésiastiques et les établissements d'enseignement supérieurs dûment habilités par le Saint-Siège'. Depuis, le camp laïque fourbit ses armes. Un Collectif pour la promotion de la laïcité, récemment créé, vient de lancer une pétition et prépare un recours devant le Conseil d'Etat.

Attentat manqué contre les bombardiers d'eau en Corse: Antoine Peraldi condamné à cinq ans de prison
La cour d'assises spéciale de Paris a condamné lundi le jeune militant nationaliste corse Antoine Peraldi à cinq années d'emprisonnement pour son implication dans une tentative d'attentat contre l'aérodrome de Corte (Haute-Corse) au cours de laquelle deux militants nationalistes sont décédés le 17 août 2006.

Deux membres présumés des "Pink Panthers" arrêtés à Paris
Deux hommes recherchés pour des attaques de bijouteries et membres présumés du gang international des "Pink Panthers" ont été interpellés lundi matin à Paris, a-t-on appris de sources policière et judiciaire. Ils ont été placés en garde à vue par les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB).

Un radar de feu rouge installé en France, à Lyon
Un radar détecteur d'infractions au feu rouge a été installé dans le centre de Lyon pour une série de tests, avant la mise en service définitive "dans les tout prochains jours", a-t-on appris lundi auprès de la préfecture du Rhône. Situé à l'angle des rues Marc Bloch et Jean Jaurès, dans le 7e arrondissement, l'appareil fait partie des quatre premiers radars hexagonaux devant être installés d'ici l'été à Lyon, Paris et sa banlieue, ainsi qu'à Bordeaux. Le radar de la capitale girondine, testé début mai, sera quant à lui opérationnel à compter du 25 mai, indique la préfecture de Gironde.

VG/source: yahoo actualités

Virginie GIMENO









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn