Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
28/04/2009 - 00:01

Actus monde: Ahmadinejad suivra Abbas

Reconnaissance d'Israël: Ahmadinejad opère une légère inflexion - Proche-Orient: Abbas refuse de reconnaître Israël comme État juif - Découverte d'un message de prisonniers d'Auschwitz, caché dans une bouteille - Un Boeing 747 et deux chasseurs provoquent la panique en survolant New-York - GE invente le disque à hologramme: le contenu de 100 DVD en un disque - General Motors dégraisse et supprime Pontiac et autres news.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Reconnaissance d'Isrël: Ahmadinejad opère une légère inflexion
Le président ultra conservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad a opéré une légère inflexion dans son discours contre Israël hier en affirmant qu’il n’empêcherait pas les Palestiniens de reconnaître l’Etat juif dans le cadre d’une solution à "deux Etats".

"Quelle que soit la décision qu’ils prennent, c’est d’accord pour nous, nous n’allons pas l’empêcher, quelle que soit la décision qu’ils prennent, nous la soutiendrons", a-t-il expliqué dans un entretien avec la chaîne américaine ABC, sous-entendant que, si les Palestiniens reconnaissaient Israël, Téhéran se plierait à leur décision.

"Pour nous, il s’agit d’un droit pour le peuple palestinien et nous espérons que les autres pays le pensent aussi", a-t-il ajouté, sans préciser ce qu’il entendait par "peuple palestinien". Pour le guide suprême de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, qui a autorité sur ces sujets, le sort de la Palestine doit être réglé par un référendum incluant tous les Palestiniens, y compris ceux qui ont quitté leur terre après la création d’Israël et excluant ceux qui n’y vivaient pas encore avant cette création, c’est-à-dire la majorité des Israéliens.
(Source: Le SOleil - www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=46322)


Proche-Orient: Abbas refuse de reconnaître Israël comme Etat juif
Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé lundi qu'il refusait de reconnaître Israël en tant qu'Etat juif, comme l'a exigé, le 16 avril, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Les Palestiniens craignent notamment que la reconnaissance d'Israël comme l'Etat des Juifs revienne pour eux à renoncer au "droit au retour" des réfugiés palestiniens.
Israël se définit selon une loi fondamentale comme "Etat juif et démocratique", tout en comptant 1,3 million de citoyens arabes. Il s'agit des descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l'Etat juif. Ils représentent aujourd'hui 20% de sa population.
Mahmoud Abbas a exigé d'autre part le gel total de la construction d’implantations juives comme préalable à toute reprise des négociations de paix avec Israël.

Actus monde: Ahmadinejad suivra Abbas
General Motors dégraisse et supprime Pontiac
Le groupe General Motors a présenté une version durcie du plan de restructuration rejeté fin mars par le gouvernement américain. La marque Pontiac, que GM entendait jusqu'ici conserver comme une marque de niche, va finalement disparaître d'ici la fin 2010. Le groupe a promis une décision d'ici la fin de l'année sur Saab, Saturn et Hummer. Simultanément, il a annoncé le lancement de la restructuration de sa dette, qui va réduire à la portion congrue ses actionnaires actuels.
(Source de l'image: community.webshots.com/user/thorsten147/)


Meurtre d'un journaliste croate: arrestation d'un criminel serbe à Belgrade
Un criminel serbe, Sreten Jocic, soupçonné d'être impliqué dans le meurtre du journaliste croate Ivo Pukanic en octobre 2008, a été arrêté lundi à Belgrade, a indiqué le ministre serbe de l'Intérieur, Ivica Dacic.
Sreten Jocic, dit "Amsterdam", par ailleurs lié à un trafic de drogue, a été arrêté, dans une ancienne villa du défunt président serbe Slobodan Milosevic qu'il louait, à la demande du Procureur spécial en charge de la criminalité organisée, a précisé M. Dacic, cité par la télévision B92.

Puissant séisme de magnitude 6 au Mexique, pas de victimes
Le Mexique a été frappé lundi par un puissant séisme de magnitude 6, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS). Le séisme s’est produit à 11H46 locales (16H46 GMT) à 31 kilomètres au sud-est de la ville de Tixtla et 82 km au nord-est d’Acapulco dans l’Etat de Guerrero. Son hypocentre était à environ 11,4 km de profondeur. La secousse a été ressentie jusque dans la capitale, Mexico, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le Sri Lanka empêche tout accès humanitaire à la zone de guerre
Le gouvernement du Sri Lanka empêche tout accès humanitaire à la zone de guerre dans le nord-est du pays, a déclaré lundi le responsable aux Affaires humanitaires de l'ONU, John Holmes, après des entretiens avec le président sri-lankais Mahinda Rajapakse. John Holmes estime qu'au moins 50.000 civils sont coincés sur la mince bande côtière où sont acculés les rebelles tamouls.

GE invente le disque à hologramme: le contenu de 100 DVD en un disque
Ce nouveau disque a la capacité de stocker des données en trois dimensions, alors que les DVD et les disques haute définition Blu-Ray sont simplement gravés en deux dimensions.
Cette découverte est le résultat de six ans de travaux. Pour le moment, le disque holographique mis au point permet de stocker 500 giga-octets, contre 5 pour un DVD classique et 25 pour un disque haute définition Blu Ray. A terme l'objectif est d'arriver à 1.000 giga-octets (un tétraoctet).

Les procédures d'alerte de l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), dont une des fonctions majeures est de coordonner les situations d'urgence sanitaire entre ses 194 membres, a mis en place un système d'alerte face aux grandes infections d'origine animale, comportant six niveaux.
Le stade actuel, qu'elle pourrait relever lundi, est de 3, marquant le "potentiel pandémique" de la maladie, la pandémie n'étant réellement déclarée qu'au sixième et dernier niveau.

Un Boeing 747 et deux chasseurs provoquent la panique en survolant New York
Trois avions militaires, dont un Boeing 747, ont survolé le sud de Manhattan à basse altitude lundi matin, provoquant la panique et l'évacuation de bureaux situés non loin du site des attentats du 11 septembre 2001.
"Il s'agissait d'une manoeuvre autorisée du département de la Défense destinée à faire des photos", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'aviation fédérale américaine (FAA), Jim Peters.

Découverte d'un message de prisonniers d'Auschwitz, caché dans une bouteille
Quelques jours avant la sortie du fiml "Et puis les touristes", programmée le 14 mai 2008 (film de Robert Thalheim, soutenu par l'AFCAE), des ouvriers travaillant dans un bâtiment qui avait appartenu à l'ex-camp nazi Auschwitz-Birkenau ont découvert une bouteille abritant un message écrit il y a 65 ans par sept prisonniers de ce camp de la mort, a-t-on appris lundi auprès des responsables du musée d'Auschwitz.
Les ouvriers ont retrouvé la bouteille au moment où ils abattaient une cloison à l'Ecole supérieure d'Oswiecim (Auschwitz en polonais, sud).
Extrait du synopsis:
Auschwitz ? Ce n’est pas vraiment ce que Sven LEHNERT, un jeune Allemand, s’imagine lorsqu’il signe pour un service civil. Sa première mission consiste à s’occuper d’un survivant Stanislaw KRZEMINSKI. Ce dernier est un ancien détenu, qui n’a jamais quitté le camp depuis sa libération. Il se consacre, désormais, à témoigner dans les écoles et pour les  institutions.  Il parle de son expérience concentrationnaire et de ses compagnons.  Il répare et restaure, également, avec obsession et minutie les valises des déportés, confisquées aux Juifs de toute l’Europe à  leur  arrivée  au  camp.  Sven  doit  non  seulement  endurer  la  rudesse  de  Krzeminski,  ses  longs  silences,  ses manières brutales et déroutantes, mais aussi le mépris de nombreux habitants polonais envers les Allemands. Il découvre à la fois Auschwitz et Oswiecim, le lieu symbole de la Shoah et la ville polonaise actuelle, le mémorial de la barbarie, et le tourisme contemporain qui en découle.
(Source: cercleshoah.free.fr/cine/etpuisles.htm)

S. D. / Lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo