Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
06/04/2009 - 23:46

Actus monde: Obama et l'islam

Le docteur Abou Eich de Gaza proposé comme candidat au Nobel de la paix - Italie: au moins 150 morts après un séisme dans le centre du pays - Obama: «les Etats-Unis ne sont pas et ne seront jamais en guerre avec l’Islam» - Poutine met en garde l'UE contre les accords énergétiques excluant la Russie - La bibliothèque numérique mondiale ouvre le 21 avril à Paris.



(photo: AP)
(photo: AP)
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Obama: «les Etats-Unis ne sont pas et ne seront jamais en guerre avec l’Islam»
Le président américain a profité de la dernière étape de sa tournée outre-Atlantique pour réaffirmer son soutien à l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne. Lors d’un discours de près d’une demi heure devant le Parlement turc, il a présenté Ankara comme un allié important des Etats-Unis dans de nombreux domaines, dont la lutte contre le terrorisme.

Italie: au moins 150 morts après un séisme dans le centre du pays

Le séisme de lundi en Italie centrale, dans la province de L'Aquila (du nom de sa capitale régionale) a fait plus de 150 morts et 1.500 blessés, selon des sources hospitalières citées par l'agence Ansa. L'Aquila est une ville d'environ 72 000 habitants, chef-lieu de la province homonyme, située dans la région des Abruzzes en Italie. La secousse a été ressentie dans tout le centre de l'Italie, de l'Adriatique à la mer Thyrénienne, notamment dans la capitale où elle a réveillé de nombreux romains.

Gioacchino Giuliani avait relevé la présence de fortes concentrations de radon (gaz rare radioactif d'origine naturelle) près des zones sismiques et affirmait qu'un violent tremblement de terre était en préparation autour de L'Aquila. une plainte avait été déposée auprès de la police pour "diffusion d'informations alarmistes". Gioacchino Giuliani avait été contraint de retirer de son site internet les résultats de ses recherches.

Les premières secousses telluriques avaient pourtant été ressenties à la mi-janvier dans la cité médiévale et elles avaient continué à se produire à intervalles réguliers. La protection civile italienne avait organisé le 31 mars à L'Aquila une réunion de la commission des risques majeurs.

Poutine à ses concitoyens: 2009 sera "très difficile"
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a averti ses concitoyens que l'année 2009 serait "très difficile" mais a assuré que le pire avait été évité en Russie et que la crise serait "surmontée". Il a présenté un nouveau paquet de mesures anticrise, avec un déficit budgétaire de 3000 milliards de roubles (67 milliards d'euros  qui devait être approuvé dans la foulée en première lecture par la Douma.

USA: changement de stratégie dans les programmes d'armement
"Il ne s'agit pas de changements à la marge. Il s'agit d'un changement fondamental de direction" décidé après "plus de trois mois d'analyse", a prévenu vendredi le porte-parole du Pentagone Geoff Morrell. Selon lui, le Pentagone investit beaucoup trop dans des systèmes élaborés pour se préparer à d'éventuels conflits de type traditionnel contre des Etats comme la Chine ou la Russie.

Il s'agit enfin de ne plus tolérer retards et surcoûts. En 2008, les 96 plus gros contrats de défense américains représentaient 1.600 milliards de dollars, soit un dépassement budgétaire de 25% par rapport aux estimations initiales, soulignait la Cour des comptes américaine (GAO) dans un récent rapport.

Parmi les projets menacés de restriction budgétaire figure le programme de modernisation des équipements de l'armée de Terre américaine, baptisé Future Combat System (FCS). Ce système, dont le maître d'oeuvre est Boeing, représentait fin 2007 quelque 130 milliards de dollars, soit 44,5% de plus qu'estimé en 2003, selon le GAO.

M. Gates,  secrétaire américain à la Défense, pourrait également décider de supprimer un nouveau programme de satellite de télécommunications, réduire le nombre de porte-avions, et éliminer certains volets du programme de bouclier antimissile américain, alors que l'administration Obama reste sceptique quant à son efficacité.

La bibliothèque numérique mondiale ouvre le 21 avril à Paris
La Bibliothèque numérique mondiale sera lancée le 21 avril au siège de l'UNESCO à Paris. Son site Internet proposera gratuitement des ouvrages et des documents sonores provenant de maintes bibliothèques et institutions culturelles.

Poutine met en garde l'UE contre les accords énergétiques excluant la Russie
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a averti lundi que les "tentatives d'exclure la Russie" d'accords énergétiques seraient "contreproductives", dans une allusion à l'accord entre l'UE et Kiev sur la rénovation des gazoducs ukrainiens.

OMC: l'UE doit intensifier la libéralisation pour surmonter la crise
La reprise économique de l'Union européenne, et dans une large mesure au niveau mondial, dépend de la poursuite de l'ouverture des marchés européens agricoles et de services, selon une étude de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) publiée lundi. La croissance mondiale était de 8,5% en 2006, mais elle avait

Obama et Zapatero enterrent cinq ans de brouille entre les Etats-Unis et l'Espagne
Le président américain Barack Obama et le chef du gouvernement socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero ont enterré dimanche soir à Prague lors d'un tête-à-tête une longue brouille entre les deux pays née du retrait unilatéral des troupes espagnoles d'Irak en 2004.

EPFZ: des robots presque aussi petits que des bactéries
Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont mis au point des robots presque aussi petits que des bactéries. Grâce à un champ magnétique faible, ces machines peuvent se déplacer dans des liquides.
Les minuscules robots pourraient par exemple être utilisés pour éliminer le calcaire dans les artères d'une personne, révèle "ETH Life", le journal en ligne de l'EPFZ.
Les chercheurs ont mis au point un programme pour diriger les robots. A l'avenir, ceux-ci pourraient par exemple transporter des médicaments à des endroits très précis du corps ou modifier les structures d'une cellule.

Le docteur Abou Eich de Gaza proposé comme candidat au Nobel de la paix
Le médecin palestinien Ezzedine Abou EichEzzedine a été proposé comme candidat au prix Nobel de la paix, a indiqué lundi un ministre israélien.
Ezzedine Abou EichEzzedine, qui a perdu trois de ses filles lors d'un bombardement israélien pendant la guerre de Gaza, s'est engagé à oeuvrer à la paix entre Israël et les Palestiniens. "Nous devons vivre en paix. J'espère que ce seront les derniers enfants à mourir. Même si c'est un discours difficile à tenir, il doit être tenu", avait-il alors affirmé.

Afghanistan: visite surprise de la chancelière allemande Angela Merkel
Deux jours après un sommet de l'Otan largement consacré à l'Afghanistan, la chancelière allemande Angela Merkel effectuait lundi une visite surprise aux soldats de la Bundeswehr au sein de la force de l'alliance dans le nord du pays, a indiqué un porte-parole de la chancellerie.
Le Parlement avait autorisé l'an dernier l'envoi d'un millier d'hommes supplémentaires pour porter son contingent à 4.500 soldats. Mais cette opération est toujours mal perçue en Allemagne. Dans un sondage publié fin mars, 58% des personnes interrogées se prononcent pour un retrait des troupes de ce pays.

  • Législatives en Moldavie: victoire écrasante des communistes pro-européens
  • Océan Indien: cinq bateaux, dont un yacht français, capturés par des pirates
  • Procès en Pologne pour tests illégaux d'un vaccin contre la grippe aviaire
  • Journée de cauchemar à Bagdad: au moins 34 morts dans six attentats
  • Première greffe mondiale des mains et du visage par une équipe française, y compris les 4 paupières hautes et basses

S. D. / Source: Lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo