Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
20/01/2009 - 23:49

Actus monde: Obama jour J

"Sous Bush, toute la foi que nous avions en l'Amérique a été piétinée et trahie, mais ce soir je me sens de nouveau pleine d'espoir"



Actus monde: Obama jour J
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Barack Obama marche vers la Maison Blanche
Le nouveau président américain Barack Obama et la Première dame sont sortis quelques minutes de leur limousine le long du parcours du défilé traditionnel vers la Maison Blanche, provoquant les vivats d'une foule survoltée.
Barack Obama a passé en revue des militaires près du Capitole, siège du parlement américain, son épouse Michelle à ses côtés, puis le couple est monté dans la limousine présidentielle blindée, disposant de vitres pare-balles, d'une carrosserie à blindage lourd, de pneus increvables et d'un habitacle hermétique.
Entourée d'agents du Secret service, chargés de la protection des personnalités officielles, l'accompagnant à pied, la limousine a quitté le Capitole, où le président avait prêté serment quelques heures plus tôt, pour un parcours de 2,7 kilomètres vers la Maison Blanche le long duquel une foule importante était massée.
La voiture présidentielle américaine est dores et déjà dénommée, dans les blogs américains,  "the Barackmobile" ou "Cadillac One"

Festivités à travers le monde pour l'investiture d'Obama
L'investiture, diffusée par les chaînes de télévision kényanes, a donné lieu à de multiples initiatives, notamment à Nairobi, où était programmée une comédie musicale sur la vie d'Obama. Quelque 2.000 personnes, réunies devant un écran géant à l'université de Nairobi, ont crié leur joie lors de la prestation de serment.
Les discothèques n'étaient pas en reste : certaines organisaient leur "nuit de l'investiture".

A Berlin, des milliers d'Allemands et d'Américains ont assisté à une fête organisée par Democrats Abroad, association des militants du Parti démocrate américain à l'étranger.
Dorothea Kieffel, une secrétaire de direction allemande âgée de 46 ans, a déclaré espérer qu'Obama ferait revivre les valeurs américaines qu'elle admire. "Sous Bush, toute la foi que nous avions en l'Amérique a été piétinée et trahie, mais ce soir je me sens de nouveau pleine d'espoir", a-t-elle dit.

A Madrid, près de 650 personnes se sont rassemblées dans un grand hôtel pour suivre l'investiture, et des dizaines d'autres qui ne pouvaient pénétrer dans la salle ont écouté son discours à l'entrée.
Chaque fois que Barack Obama apparaissait, les participants applaudissaient à tout rompre. Lorsqu'il est officiellement devenu président, la foule s'est mise à hurler, à applaudir et à agiter des drapeaux américains. Les plus jeunes s'embrassaient ou levaient le poing en l'air en signe de victoire.
"Je suis venu assister à ce moment historique", a déclaré à l'AFP Sebastian Ingram, un Africain-Américain de 44 ans originaire de l'Alabama et résidant en Espagne depuis deux ans.


Léquipage d’un avion sud-africain arrêté
Les 15 membres d’équipage d’un vol de la compagnie aérienne sud-africaine South African Airways ont été arrêtés mardi à l’aéroport londonien de Heathrow après la découverte de 50 kilos de cannabis à bord de leur avion, ont annoncé les douanes britanniques.

A Gaza, Ban Ki-moon demande des comptes à Israël
"Si ces dernières semaines de conflit ne sont pas suivies d'une rapide action politique (...) cela va renforcer le désespoir et la radicalisation parmi les Palestiniens et le désespoir renforce toujours le Hamas", a encore estimé le chef de l'ONU.
Huit organisations israéliennes de défense des droits de l'Homme ont par ailleurs réclamé au procureur général de l'Etat l'ouverture d'une enquête sur la conduite de l'armée durant la guerre de Gaza.

S. D. / Source Web



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo