Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
15/05/2009 - 19:59

Actus monde: la France transfère au Pakistan de la technologie nucléaire civile

Pakistan: 55 talibans, trois soldats tués dans les combats dans la vallée de Swat, selon l'armée - Somalie: le naufrage d’un ferry fait au moins quinze morts - Togo: la présidentielle aura lieu entre le 18 février et le 5 mars 2010 - Grippe A: un millier de cas supplémentaires en 24 heures - L'Europe s'enfonce dans la récession - Afghanistan: trois soldats de l'Otan tués, dont au moins un Britannique - Pakistan: les civils fuient le chef-lieu de Swat, encerclé par l'armée - Le Sri Lanka jure d'en finir avec les Tigres tamouls d'ici à dimanche - Obama va annoncer une réforme des tribunaux pour juger les terroristes -



Actus monde: la France transfère au Pakistan de la technologie nucléaire civile
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
La France et le Pakistan d'accord pour coopérer dans le nucléaire civil
"La France a accepté de transférer au Pakistan de la technologie nucléaire civile. C'est un développement significatif", a déclaré à la presse le ministre pakistanais des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi, qui rendait compte des entretiens dans la journée à Paris entre les deux chefs d'Etat.
Shah Mahmood Qureshi a cité le président Sarkozy qui, selon lui, a déclaré à son homologue pakistanais que "ce qui peut être fait pour l'Inde peut également être fait pour le Pakistan".
Image: Reuters, Afghanistan's Foreign Minister Rangeen Dadfar Spanta, France's Foreign Minister Bernard Kouchner, Tajik Foreign Minister Khan Zarifi, EU External Relations Commissioner Benita Ferrero-Waldner and Pakistan's Foreign Minister Shah Mehmood Qureshi attend an informal conference on Afghanistan in La Celle Saint-Cloud near Paris, December 14, 2008.

Pakistan:  55 talibans, trois soldats tués dans les combats dans la vallée de Swat, selon l'armée

L'armée pakistanaise a annoncé vendredi que 55 talibans avaient été tués, et que trois soldats avaient péri, au cours des dernières 24 heures de son offensive dans la vallée de Swat dans le nord-ouest du pays.

Somalie:  le naufrage d’un ferry fait au moins quinze morts
Un petit ferry a chaviré, jeudi, au large des côtes du sud de la Somalie, rapporte Aufait. Quinze des 40 personnes à son bord seraient mortes, selon les personnalités locales. Le bateau transportait des passagers et des produits de base pour des îlots situés entre le port de Kismayo et le petit port de pêche de Ras Kamboni.

Togo:  la présidentielle aura lieu entre le 18 février et le 5 mars 2010
L’élection présidentielle togolaise devrait se tenir entre les 18 février et 5 mars 2010, a annoncé ce jeudi la Cour constitutionnelle. Selon les articles 61 et 64 de la Constitution du 14 octobre 1992 et l’article 98 du Code électoral, le scrutin doit se dérouler 75 jours au plus tôt et 60 jours au plus tard avant la fin du mandat présidentiel en cours.

Grippe A:  un millier de cas supplémentaires en 24 heures
L'épidémie du virus A/H1N1 continue de progresser. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré plus de mille nouveaux cas de grippe porcine en 24 heures, portant le bilan à 7520 personnes contaminées dans le monde, dont 65 morts.

Afghanistan:  trois soldats de l'Otan tués, dont au moins un Britannique
Dans la matinée, la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan avait annoncé qu'un premier soldat avait été tué par un engin explosif dans le sud. Le ministère britannique de la Défense avait aussitôt confirmé la mort d'un de ses militaires, tué par l'explosion tandis qu'il patrouillait près de Lashkar Gah, dans la province méridionale de l'Helmand.
Dans l'après-midi, l'Isaf a indiqué dans un autre communiqué que deux de ses hommes avaient péri "dans des échanges de tirs", quelque part dans l'est du pays, sans révéler leur nationalité, une information que seuls les pays d'origine des victimes sont habilités à livrer.

Pakistan:  les civils fuient le chef-lieu de Swat, encerclé par l'armée
Mingora, peuplée d'ordinaire de 300.000 habitants, est devenue depuis plus d'une semaine une ville fantôme, privée d'électricité, d'eau, de vivres. Les hôpitaux ont fermé et les habitants se terrent chez eux. Selon les témoignages recueillis au téléphone, les talibans, liés à Al-Qaïda, tiennent la rue et ont commencé à creuser des tranchées et miner les principaux accès, pour ralentir l'armée mais aussi, selon les militaires, pour empêcher les civils de fuir et constituer ainsi des boucliers humains. Mais de nombreux déplacés ont également raconté que des bombardements sans discrimination de l'armée tuaient des civils, à Mingora ainsi que dans les trois districts où les militaires sont passés à l'offensive depuis 20 jours: Lower Dir, Buner et Swat.

Le Sri Lanka jure d'en finir avec les Tigres tamouls d'ici à dimanche
Le Sri Lanka a promis vendredi d'écraser d'ici à dimanche la guérilla tamoule, ignorant les appels internationaux à arrêter une guerre qui provoque, selon la Croix-Rouge, une "catastrophe humanitaire inimaginable". Le régime nationaliste sri-lankais est convaincu d'être à deux doigts d'en finir avec 37 années d'insurrection séparatiste "terroriste" des Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE) acculés sur quatre km2 de bande côtière dans le nord-est et retenant contre leur gré de 20.000 à 50.000 civils.

Obama va annoncer une réforme des tribunaux pour juger les terroristes
Selon ce responsable qui a requis l'anonymat, M. Obama a décidé de rétablir les commissions militaires créées par son prédécesseur tout en améliorant les garanties légales des prévenus. Peu après son investiture en janvier, le président Obama avait gelé jusque fin mai les tribunaux militaires d'exception à Guantanamo. Le nouveau président avait également signé un décret ordonnant la fermeture de la prison de Guantanamo d'ici le 22 janvier 2010. Le nouveau cadre légal prévoit des restrictions sur l'usage des dépositions sur la foi d'autrui contre les prisonniers. Il doit aussi modérer les preuves que la CIA a obtenues par des techniques d'interrogatoire controversées, telle la simulation de la noyade. La réforme concernera, en autres, cinq détenus soupçonnés d'avoir joué un rôle clé dans les attentats du 11 septembre 2001, dont Khalid Sheikh Mohammed, cerveau auto-revendiqué de ces attaques.
En sept ans, près de 800 hommes et adolescents ont été détenus à Guantanamo, dont seulement une vingtaine ont été inculpés de crimes de guerre et trois jugés par les tribunaux d'exception. Il y reste 241 détenus, dont 60 déclarés libérables.

Récession généralisée en Europe, l'espoir d'un rebond repose sur les Etats-Unis
Toute l'Europe s'est enlisée dans la récession au premier trimestre, dont l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas et les pays d'Europe centrale, alors qu'à l'inverse les indicateurs américains publiés vendredi montrent des signes encourageants pour la reprise.

La junte birmane sous pression pour libérer Aung San Suu Kyi
La junte militaire en Birmanie était soumise à une forte pression internationale vendredi pour libérer la dirigeante de l'opposition Aung San Suu Kyi, transférée, alors que sa santé reste précaire, dans une prison pour avoir violé les termes de son assignation à résidence.

Angelique Macioszczyk



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo