Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
17/05/2009 - 23:31

Actus monde: la gauche indienne conserve le pouvoir

Guerre au Sri Lanka: les rebelles tamouls admettent leur défaite - Fatah et Hamas d'accord pour former une force de sécurité commune à Gaza - Etats-Unis: l'économie américaine n'est plus en "chute libre", selon la Maison Blanche - Président turc: "inacceptable" de refuser par principe l'adhésion de la Turquie à l'UE et autres news



Actus monde: la gauche indienne conserve le pouvoir
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Législatives en Inde: le Parti du Congrès savoure son triomphe
"King Cong !" titrait le quotidien Asian Age en faisant un jeu de mot avec le nom "Congrès" et surpris, comme toute toute la presse, par la très nette victoire de ce parti. Les visages rayonnants du Premier ministre sortant Manmohan Singh et de l'influente présidente du Congrès, Sonia Gandhi, s'affichaient en Une de tous les journaux.
Beaucoup d'Indiens, dont les deux tiers ont moins de 35 ans, misent aujourd'hui sur le fils de Sonia Gandhi, Rahul, 38 ans. La presse spécule sur une retraite de M. Singh en 2011 pour laisser M. Gandhi suivre les pas de son père Rajiv et de sa grand-mère Indira, deux ex-Premiers ministres, mais qui furent assassinés en 1991 et en 1984.

Guerre au Sri Lanka: les rebelles tamouls admettent leur défaite
Les rebelles tamouls du Sri Lanka ont annoncé dimanche avoir cessé le combat contre l'armée gouvernementale dans leur minuscule enclave du nord-est de l'île, selon un communiqué publié sur le site Tamilnet.com favorable à la guérilla.
En 37 ans, le conflit a fait plus de 70.000 morts. L'ONU estime que 6.500 civils ont probablement été tués dans le nord-est entre la fin janvier et la mi-avril.
En raison de la brutalité de son offensive "finale", Colombo s'est mis à dos les pays occidentaux.
En 2006, la guerrilla contrôlait un tiers des 65.000 km2 de cette île de l'océan Indien. Dimanche, le LTTE était acculé sur un rectangle de jungle de "400 m sur 600 m", dans le nord-est, selon le ministère de la Défense.

La Norvège fête avec fierté sa victoire à l'Eurovision
Le vainqueur norvégien de l'Eurovision, Alexander Rybak a été triomphalement accueilli dimanche en Norvège, où sa victoire a donné une saveur supplémentaire à la fête nationale célébrée le même jour.

Fatah et Hamas d'accord pour former une force de sécurité commune à Gaza
Le Fatah et le Hamas ont conclu un accord de principe sur la formation d'une force de sécurité commune à Gaza à l'oeuvre jusqu'aux prochaines élections en janvier 2010, a annoncé dimanche soir un haut responsable du Fatah, cité par l'agence officielle égyptienne Mena.

Le Tchad annonce le retrait militaire du Soudan
"Nous avons nettoyé tous les nids de mercenaires à l'Intérieur du Soudan sur une profondeur de 4 à 40 km. Nous avons détruit sept points de regroupements. Des fuyards ont été traités par l'aviation et ceci sans aucun dégât collatéral",  a affirmé le ministre, Adoum Younousmi. Les forces de défense et de sécurité se sont retirées cet après-midi (dimanche) de l'Intérieur du Soudan", à N'djamena au palais présidentiel.a-t-il ajouté devant la presse.

Lituanie: une commissaire européenne largement en tête à la présidentielle
La commissaire européenne Dalia Grybauskaite semblait dimanche soir bien partie pour remporter l'élection présidentielle en Lituanie dès le premier tour, selon un sondage de sortie des bureaux de vote.

Somalie: les islamistes shebab ont pris Jowhar, nouveau revers pour le président
Les islamistes radicaux shebab, qui étendent de plus en plus leur contrôle en Somalie, ont pris dimanche Jowhar, proche de Mogadiscio et fief d'origine du président somalien, un nouveau revers pour le régime de Sharif Sheikh Ahmed sur qui l'étau se resserre.

Etats-Unis: l'économie américaine n'est plus en "chute libre", selon la Maison Blanche
L'économie américaine n'est plus en "chute libre", mais n'est pas pour autant tirée d'affaire, a estimé dimanche le directeur du Budget à la Maison Blanche, Peter Orszag.
Il a estimé qu'il faudrait encore du temps avant que le vaste plan de relance de l'économie de 787 milliards de dollars approuvé par le Congrès en février et mis en place par l'administration du président américain Barack Obama ne fasse pleinement effet.

Quatrième sortie orbitale des astronautes pour réparer le télescope Hubble
Deux astronautes de la navette américaine Atlantis ont commencé dimanche la quatrième et avant-dernière sortie orbitale destinée à moderniser le télescope Hubble, à l'occasion de laquelle ils devaient réparer un de ses outils de mesure de pointe.

Président turc: "inacceptable" de refuser par principe l'adhésion de la Turquie à l'UE
Le président turc Abdullah Gül a jugé dimanche "inacceptable" que des pays européens comme la France s'opposent par principe à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, avant même que son pays n'ait terminé les réformes réclamées en vue d'une adhésion.

Grippe porcine: l'OMS rapporte 8.480 cas dans 39 pays du monde
Le nouveau virus de grippe porcine a contaminé 8.480 personnes dans 39 pays de la planète, et provoqué 72 décès parmi elles, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé publié dimanche sur son site internet.

Arrivée à La Haye du chef rebelle du Darfour Abou Garda
Bahar Idris Abou Garda, le chef du Front uni de la Résistance (URF), un groupe de rebelles du Darfour, qui doit comparaître volontairement lundi devant la Cour pénale internationale (CPI), est arrivé dimanche après-midi à La Haye, a annoncé la CPI.
M. Abou Garda est soupçonné d'avoir dirigé une attaque au cours de laquelle 12 soldats de maintien de la paix de l'Union africaine (UA) avaient été tués, le 29 septembre 2007, à Haskanita, au Darfour, région de l'ouest du Soudan où forces gouvernementales et groupes rebelles s'affrontent depuis 2003.


S. D. / Lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo