Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
26/02/2009 - 23:59

Actus monde: le patron de la Banque d'Islande débarqué

Obama parie sur la vente de droits de polluer pour doper le budget - Accord pour un gouvernement palestinien d'entente - "Yes we can", mais sans General Motors, clament les salariés d'Opel - Le patron de la Banque d'Angleterre se défend - Areva prépare le départ d'un important convoi radioactif pour le Japon.



Actus monde: le patron de la Banque d'Islande débarqué
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Le libéral David Oddsson, artisan de la prospérité et la chute de l'Islande
Le gouverneur de la Banque centrale d'Islande David Oddsson, qui a été débarqué jeudi, est l'artisan de la libéralisation du secteur financier à l'origine de la prospérité puis de l'effondrement de l'économie de l'île.

Agé de 61 ans, M. Oddsson, à la tête de cette institution depuis 2005 et ancien Premier ministre, était vivement critiqué ces derniers mois par les Islandais qui le jugent responsable de l'effondrement de l'économie du pays.

Selon un sondage, près de 90% des habitants de l'île ne lui faisaient plus confiance.

Le nouveau gouvernement de gauche l'avait exhorté le 2 février à quitter ses fonctions, ce qu'il avait refusé. Aussi, le parlement a-t-il adopté une loi modifiant la gouvernance de la banque pour l'obliger à partir.

Obama parie sur la vente de droits de polluer pour doper le budget
Le président Barack Obama compte, dans son premier projet de budget transmis jeudi au Congrès, sur la création d'un marché fédéral de droits d'émission de gaz carbonique pour lutter contre le réchauffement et lever des fonds pour financer des programmes sociaux et d'énergie propres.

Découverte de sarcophages en bois vieux de 3.300 ans
Quatre sarcophages en bois vieux de 3.300 ans ont été découverts dans la nécropole de Dahchour, au sud du Caire, a annoncé jeudi le Conseil suprême des antiquités égyptiennes.

Dans la jungle, Ingrid Betancourt «nous volait la nourriture»
Après leur libération dans la jungle colombienne, trois ex-otages des FARC publient un livre dans lequel ils racontent leur cinq ans et demi de captivité et égratinent ua passage leur compagne Ingrid Betancourt.

Attentats de Casablanca et Madrid: Housseïni condamné à 15 ans de prison
L'un des principaux accusés dans les attentats de Casablanca en 2003 et Madrid de 2004, Saâd Housseïni, a été condamné jeudi à 15 ans de prison par le tribunal antiterroriste de Salé, proche de Rabat, a-t-on appris de source judiciaire.

Accord pour un gouvernement palestinien d'entente
Les factions palestiniennes, dont le Fatah et le Hamas, sont convenues ce jeudi au Caire d’enterrer la hache de guerre pour négocier le mois prochain la création d’un gouvernement d’entente nationale. "Cinq commissions ont été mises en place pour se charger de la formation d’un gouvernement d’entente nationale, la refonte des services de sécurité, de la réorganisation de l’OLP, et de préparer les élections présidentielle et législatives dans les délais prévus par la loi", selon le texte.

Guerre du Kosovo: l'ex-président serbe Milan Milutinovic acquitté
Le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie a acquitté l'ancien président serbe Milan Milutinovic. Il a condamné à des peines allant de 15 à 22 ans de prison cinq de ses co-accusés pour leur rôle dans la guerre du Kosovo (1998-1999).

"Yes we can", mais sans General Motors, clament les salariés d'Opel
"Yes we can", mais sans General Motors: des milliers de salariés européens du constructeur américain, dont les allemands d'Opel, se sont rassemblés jeudi pour défendre leurs emplois et exiger une séparation d'avec leur maison-mère en déroute.

Pour le patron de la Banque d'Angleterre, la meilleure défense c'est l'attaque
Face à la commission des Finances de la chambre des Communes, le patron de la banque centrale britannique s'est défendu en expliquant qu'il était certes nécessaire mais difficile de mesurer la fragilité des banques et de leurs bilans respectifs.

En début de mois, lors d'une audition aux allures de procès retransmise en direct à la télévision, Dennis Stevenson et Andy Hornby, respectivement ex-président et ex-directeur général de HBOS, et leurs anciens rivaux de RBS, Tom McKillop et Fred Goodwin, avaient été passés au gril pendant plus de trois heures.

Tout en admettant avoir manqué de perspicacité et échoué à prévoir la tournure des événements, ils avaient toutefois tenu à souligner que les responsabilités étaient partagées. "Je ne crois pas que quelqu'un ait prédit que les choses allaient empirer aussi vite, et je ne crois pas, pour être honnête, que la Banque d'Angleterre l'ait anticipé", avait ainsi lancé M. Goodwin. "Il faudrait essayer plutôt de savoir améliorer ce système qui ne s'est pas effondré par la faute d'un seul homme" a résumé jeudi M. King.

Le gouverneur n'a pas été avare de critiques envers le système financier, considéré il y a encore quelques mois comme une des plus grandes réussites de l'économie britannique. Mais au-delà des critiques, M. King a voulu poser ses questions à la Commission. Selon lui, il y en a deux: comment l'argent a été dépensé (dans le cadre des plans de sauvetage publics) et y a-t-il eu une surveillance assez complète des bilans des banques?

Bangladesh: 137 officiers portés disparus après la mutinerie
Selon le porte-parole, 168 officiers étaient en réunion au quartier général des Bangladesh Rifles (BDR), l'unité des forces de sécurité chargée de la protection des frontières, lorsque les mutins ont pris les officiers en otages.

A la reddition des rebelles, 31 officiers seulement ont été recensés: 22 libérés par les mutins et neuf autres tués. "Nous ignorons ce qui est arrivé aux 137 autres officiers. Ils sont portés disparus", a indiqué le porte-parole.

Le chef des BDR, le général Shakil Ahmed, est au nombre des personnes manquantes.

Areva prépare le départ d'un important convoi radioactif pour le Japon
Areva a confirmé jeudi préparer le transport vers le Japon de combustible nucléaire MOX stocké sur son site de retraitement de La Hague (Manche)
Selon Greenpeace, deux navires de la compagnie britannique Pacific Nuclear Transport limited (PNTL), le Pacific Pintail et le Pacific Heron doivent quitter leur port d'attache de Barrow in Furness au Royaume-Uni d'ici la fin de semaine et le Mox devrait être acheminé "dimanche ou lundi" de La Hague à Cherbourg (20 km).

Le dernier convoi de MOX de La Hague vers le Japon date de janvier 2001.

Pas de craintes pour l'Irak en cas de retrait américain
Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a affirmé jeudi ne pas avoir de craintes pour son pays en cas de retrait américain, à la veille de l'annonce attendue par le président américain Barack Obama des modalités d'un tel retrait.

S. D. / Source Lematin.ch



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo