Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
22/02/2009 - 21:23

Actus monde: les archives du roi Sihanouk

Des gouverneurs américains menacent de refuser l'argent du plan de relance - Irak: un député sunnite impliqué dans un attentat - Attentat au Caire: un touriste français tué, 18 blessés - Israël: Netanyahu propose à Livni de rallier un gouvernement élargi - Les Européens du G20 veulent 500 milliards de dollars pour le FMI - Evasion fiscale: la Suisse annule une audition au Sénat américain - Des visées chinoises sur les ressources minières australiennes?



Le palais du roi Sihanouk à Phnom Phen
Le palais du roi Sihanouk à Phnom Phen
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Cambodge: les archives privées du roi Sihanouk conservées à Paris
Le "roi-père" du Cambodge, 86 ans, qui a abdiqué en 2004, a remis à la France ses archives privées, conservées depuis fin janvier dans les entrailles de l'Hôtel de Soubise, propriété des Archives nationales.
S'il ne reste rien du premier règne de Sihanouk, de son couronnement, de son enfance --la totalité des documents a été détruite par les régimes postérieurs--, les archives conservées à Paris couvrent la période la plus agitée du Cambodge contemporain, après le coup d'Etat républicain et pro-américain qui renversa Sihanouk le 18 mars 1970.

De l'appel à la "lutte armée" contre "les putschistes et leurs maîtres étrangers" (23 mars 1970) à l'arrivée au pouvoir des Khmers rouges (17 avril 1975); de la brutalité inouïe de la dictature polpotiste, quand le roi était prisonnier en son palais Khemarin, à la résistance contre l'occupant vietnamien (1979-92); puis du retour sur le trône (24 septembre 1993) à l'abdication (19 février 2004).

Attentat au Caire: un touriste français tué, 18 blessés
Un touriste français a été tué et 18 autres personnes ont été blessées, dont une dizaine de touristes, dans l'explosion d'un engin dimanche soir près d'un café du bazar de Khan el-Khalili, un quartier touristique du vieux Caire, a-t-on appris de sources policières.

Etats-Unis: des gouverneurs menacent de refuser l'argent du plan de relance
Une réunion des gouverneurs américains à Washington dimanche, avant un dîner à la Maison Blanche, a donné lieu à des passes d'armes entre partisans et adversaires du plan de relance de l'économie promulgué mardi, certains menaçant de renoncer à l'argent alloué à leur Etat.

L'Australie rend hommage aux victimes des incendies
L'Australie a observé ce dimanche une journée de deuil national en hommage aux victimes des violents incendies qui ont dévasté le sud-est du pays au début du mois de février. Le feu avait fait 209 morts.

Irak: un député sunnite impliqué dans un attentat contre le Parlement
Les autorités irakiennes ont annoncé dimanche l'implication d'un député sunnite dans un attentat en 2007 contre la cafétéria du Parlement, qui avait fait huit morts, dont un député.

Israël: Netanyahu propose à Livni de rallier un gouvernement élargi
Le chef du Likoud (droite), Benjamin Netanyahu, chargé de former le gouvernement en Israël, veut proposer dimanche au Kadima centriste de Tzipi Livni de participer à un cabinet "aussi large que possible" pour échapper à l'emprise de ses encombrants alliés d'extrême droite.

Selon un de ses proches, M. Netanyahu pourrait faire au Kadima "des propositions généreuses, justes et correctes", en partageant avec lui un nombre équivalent de portefeuilles ministériels et en lui confiant les Finances, ainsi que la diplomatie ou la Défense.

Mme Livni a affirmé vouloir gagner l'opposition "pour incarner l'alternative" plutôt que de cautionner l'équipe Netanyahu. Mais son entourage la presse d'écouter ses propositions avant toute décision.

Chine: un nouvel accident de mine fait au moins 74 morts
Au moins 74 mineurs ont été tués dans un coup de grisou survenu dimanche dans le nord de la Chine, au coeur de la principale province houillère du pays dont les mines sont parmi les plus dangereuses au monde.

Les Européens du G20 veulent 500 milliards de dollars pour le FMI
Les pays européens du G20 ont décidé qu'il fallait "500 milliards de dollars" au Fonds monétaire international, a déclaré dimanche à Berlin le Premier ministre britannique Gordon Brown lors conférence de presse à l'issue d'un sommet à Berlin: "Nous avons besoin d'une action internationale pour aider par exemple l'Europe centrale et orientale ...

Le Japon a d'ores et déjà annoncé son intention de prêter jusqu'à 100 milliards de dollars à l'institution multilatérale.

La chancelière Angela Merkel avait convié ses homologues et les ministres des Finances européens du G20 (Royaume-Uni, Italie, France), de même que l'Espagne et les Pays-Bas afin de définir une ligne commune sur la réforme de la finance internationale avant le sommet du G20 de Londres le 2 avril.

Le Vietnam ouvre sa première raffinerie
Six soldats burundais ont été tués dimanche et une vingtaine blessés par des kamikazes dans leur camp à Mogadiscio, lors de l'attaque la plus meurtrière commise contre la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), revendiquée par les insurgés islamistes.

Evasion fiscale: la Suisse annule une audition au Sénat américain
La Suisse annule sa participation à une audition au Sénat américain au sujet des questions fiscales et de l'UBS. Le conseil fédéral réagit ainsi aux pressions accrues exercées par les Etats-Unis pour obtenir des données sur des clients de la banque.

G20 encore: les Européens pour une régulation de tous les acteurs du marché
Les Européens du G20 réunis dimanche à Berlin sont d'accords pour une régulation et une surveillance de l'ensemble des acteurs des marchés, y compris des fonds d'investissement spéculatifs (hedge funds), ont indiqué des sources gouvernementales allemandes.

Evasion fiscale suite:
La Lega veut protéger le secret bancaire en l'inscrivant clairement dans la constitution. Elle a présenté dimanche une initiative populaire à cet effet. La Lega appelle les autres forces politiques à soutenir la récolte de signatures.

Des visées chinoises sur les ressources minières australiennes
Les visées chinoises sur les gigantesques ressources minières de l'Australie provoquent un regain de nationalisme qui trouve un certain écho au sein d'une classe politique hostile à une mainmise du géant asiatique sans contreparties.

Ces craintes ont pris une acuité particulière depuis que le géant public chinois de l'aluminium Chinalco a fait part, le 12 février, de son intention d'investir 19,5 milliards de dollars américains (15,2 milliards d'euros) dans le groupe minier anglo-australien Rio Tinto, criblé de dettes.

S. D. / Source Edicom



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo