Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
01/08/2009 - 13:30

Adoption d'une loi électorale contestée au Venezuela

L'assemblée nationale vénézuélienne, dominée par les pro-Chavez, a adopté hier une loi électorale instaurant le système majoritaire et permettant de mettre en œuvre redécoupage de la carte électorale, que les détracteurs du président Hugo Chavez disent être faite sur mesure pour donner l'avantage à son parti lors du scrutin de l'année prochaine.



"S'ils ont le soutien du peuple, ils n'ont rien à craindre", a lancé Iroshima Bravo, députée du PSUV (parti socialiste uni du Venezuela, au pouvoir), au sujet de ces détracteurs de l'opposition.

Elle a expliqué que le redécoupage était nécessaire, pour adapter les circonscriptions électorales aux changements dans la démographie de nombreuses municipalités.

La loi autorise le Conseil national électoral à redessiner les frontières des circonscriptions avant le scrutin.

Elle modifie en outre le système électoral en tournant le dos à la proportionnelle: au lieu du système précédent mélangeant scrutin uninominal et scrutin de liste, il se rapproche désormais du système majoritaire, en favorisant le parti arrivé en tête et risque de porter préjudice au petits partis.

Les anti-Chavez estiment que la coalition de petits partis affrontant le parti chaviste aux législatives de l'année prochaine en pâtira.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK