Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
17/01/2009 - 13:37

Afghanistan: Attentat suicide à Kaboul

Kaboul- Un attentat suicide à la voiture piégée perpétré ce samedi matin dans une rue située entre l'ambassade d'Allemagne en Afghanistan et une base américaine a fait au moins deux morts, deux civils afghans, et une trentaine de blessés, dont six GI, selon les autorités.



Les talibans ont revendiqué cette attaque, précisant qu'elle visait des personnels militaires allemands.

Des pompiers afghans et des soldats américains ont uni leur efforts dans la matinée pour éteindre l'incendie du bâtiment de l'ambassade.

"Les Allemands ont des forces dans le nord de l'Afghanistan et ils sont impliqués dans la mort d'Afghans innocents. Les talibans s'attaqueront à tous ces pays qui ont des forces en Afghanistan", a déclaré Zabiullah Mujahid, porte-parole de la milice fondamentaliste.

Il a ajouté que le kamikaze, identifié comme étant Shumse Rehman, avait fait sauter sa Toyota Corolla au passage de deux véhicules censés transporter des officiers allemands.

Quelque 3.200 soldats allemands sont déployés en Afghanistan, essentiellement dans le nord du pays.

Les talibans ont revendiqué un autre attentat suicide qui a visé samedi un convoi de l'OTAN et de la police afghane à Chaparhar, dans la province de Nangarhar (est), coûtant la vie à un civil et blessant trois autres, selon la police provinciale.

Zabiullah Mujahid a affirmé que cette deuxième attaque visait elle aussi les forces étrangères. Le sergent Brian Jones, porte-parole de l'OTAN, a confirmé l'explosion mais a assuré qu'elle n'avait fait victime parmi les troupes de l'Alliance.

Le général Zahir Azimi, porte-parole du ministère afghan de la Défense, a précisé que deux civils avaient péri dans l'explosion de Kaboul, survenue à 9h45 locales. L'une de ces deux victimes serait un enfant. Vingt-trois autres personnes ont été blessées, a-t-il ajouté.

Un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères à Berlin a de son côté affirmé que "du personnel" de l'ambassade avait été blessé, mais il n'a fourni aucun chiffre. D'après lui, les vitres de la mission ont volé en éclats mais le mur d'enceinte est resté intact.

Parallèlement, l'armée américaine a d'abord annoncé la mort de deux de ses hommes avant de revoir ce bilan à la baisse, ne parlant plus que de six blessés dans ses rangs dans cet attentat à proximité de la base de Camp Eggers, qui abrite le QG de formation des soldats et des policiers afghans. L'explosion a également blessé un civil américain, a-t-il dit.

"Ils ont fait sauter cet engin explosif dans une zone très fréquentée à la fois par des civils et par des militaires", a commenté le colonel Jerry O'Hara, porte-parole de l'armée américaine.

La rue longeant cette base était placée sous haute sécurité, plusieurs dizaines d'agents afghan en assurant la garde, derrière d'épais murs de béton et des sacs de sable.



Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK