Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
22/10/2010 - 14:07

Afrique: le Niger confirme une tentative de coup d'Etat et actus Moyen Orient

Le Niger confirme une tentative de coup d'Etat - Somalie des combats entre l'armée et les islamistes - Doutes sur la tenue du scrutin présidentiel en Guinée - Epidémie de choléra en Haïti au moins 138 morts - Distribution en cours des cartes d'électeurs - La colonisation a repris à un rythme soutenu - Un Israélien bat le record d'un Iranien aux échecs - L'Union africaine demande un blocus aérien et naval



Afrique: le Niger confirme une tentative de coup d'Etat et actus Moyen Orient
Le Niger confirme une tentative de coup d'Etat
La junte militaire au pouvoir au Niger a confirmé jeudi soir qu'elle avait écarté une tentative de coup d'Etat à la mi-octobre, mais assuré que cela ne remettrait pas en cause la transition vers un régime civil. "La situation est sous contrôle et des investigations conformes aux règles de la justice militaire sont en cours pour établir les implications", a déclaré à la télévision d'Etat le porte-parole du gouvernement, le colonel Goukoye Abdoul Karim. La semaine dernière, le chef de l'Etat par intérim, Salou Djibo, avait ordonné l'arrestation du n°2 de la junte, le colonel Abdoulaye Badié, et de trois autres officiers soupçonnés, selon des sources haut placées à la sécurité, d'avoir voulu le déposer lors d'une absence à l'étranger.(Reuters)

Somalie des combats entre l'armée et les islamistes
Des combats entre l'armée somalienne et les islamistes ont fait 20 morts dans le sud-ouest du pays, près de la frontière kenyane, a annoncé vendredi un responsable gouvernemental. Le colonel Barre Shire, commandant des forces pro-governementales dans le district de Beled-Hawa, a expliqué que les combats entre ses hommes et le groupe d'insurgés le plus puissant, Al-Shabab, ont débuté jeudi et se sont soldés par la victoire des forces gouvernementales. (AP)

Doutes sur la tenue du scrutin présidentiel en Guinée
Il sera "difficile" d'organiser le second tour de l'élection présidentielle guinéenne dimanche prochain comme prévu, a déclaré jeudi soir le nouveau président de la commission électorale, citant des retards "déplorables" dans l'organisation du scrutin.  "Je dois souligner que la date du 24 octobre sera difficile à tenir", a dit Siaka Toumany Sangaré après une série de rencontres avec des responsables politiques à Conakry. "Je ne voudrais pas me précipiter et envoyer les électeurs aux urnes dans des conditions déplorables qui ne respectent pas les normes internationales, ce qui entraînerait ensuite la contestation des résultats", a-t-il ajouté. Sangaré, nommé deux jours plus tôt à la tête de la commission électorale, n'est pas allé jusqu'à dire explicitement que le scrutin devait être repoussé mais a précisé qu'il allait "réévaluer" la situation. De nouvelles consultations se tiendront ce vendredi et une décision définitive sera prise. (Reuters)

Epidémie de choléra en Haïti au moins 138 morts
Haïti est frappé par une épidémie de choléra qui a déjà fait 138 morts et le gouvernement tente de prendre des mesures pour enrayer la propagation de la maladie dans ce pays ravagé par un séisme en janvier, a déclaré vendredi le président René Préval. Il s'agit de la première épidémie de choléra en Haïti en un siècle, a précisé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Je suis en mesure de confirmer qu'il s'agit bien du choléra", a dit René Préval à Reuters. "Nous tentons maintenant de nous assurer que la population est pleinement informée des mesures de précaution à prendre pour éviter d'être contaminée", a ajouté le chef de l'Etat, à la sortie d'une réunion avec les autorités sanitaires du pays à Port-au-Prince, la capitale. (Reuters)

Distribution en cours des cartes d'électeurs
Les responsables électoraux ivoiriens se livrent ces jours-ci à une course contre la montre afin de distribuer des millions de cartes d'électeurs et former plus de 60.000 assesseurs à temps pour l'élection présidentielle prévue le 31 octobre.  Quelque 5,7 millions d'électeurs se sont inscrits en vue de cette élection, reportée à maintes reprises depuis cinq ans et censée mettre un terme à la partition de facto du pays résultant d'une tentative de coup d'Etat contre le président Laurent Gbagbo par des rebelles nordistes en 2002. Au terme de cinq ans d'âpres querelles autour des conditions d'organisation du scrutin et de la composition du corps électoral, c'est désormais la logistique et non plus la politique qui pourrait menacer son déroulement dans dix jours. (Reuters)

La colonisation a repris à un rythme soutenu
Les colons israéliens ont commencé à bâtir de nouveaux logements à un rythme accéléré depuis l'expiration le 26 septembre du moratoire gouvernemental sur la colonisation en Cisjordanie, comme le montre une enquête de l'Associated Press. Depuis trois semaines, 544 logements ont été mis en chantier en Cisjordanie, selon un comptage de l'AP. Beaucoup se trouvent dans des zones censées, selon quasiment tous les scénarios de paix, faire partie d'un futur Etat palestinien. "Ce chiffre est alarmant et c'est un nouvel indice de ce qu'Israël ne prend pas au sérieux le processus de paix, qui est supposé mettre fin à l'occupation", a réagi Ghassan Khatib, porte-parole du gouvernement de l'Autorité palestinienne. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou minimise les nouvelles constructions, affirmant qu'elles "n'ont pas d'impact réel sur la carte d'un possible accord (de paix)". (AP)

Un Israélien bat le record d'un Iranien aux échecs
Un grand maître israélien a battu vendredi le record du monde des parties simultanées aux échecs, détenu jusqu'ici par un Iranien. Alik Gershon, qui a 30 ans, a eu raison de 454 des 523 adversaires qu'il a affrontés pendant 20 heures d'affilée sur la place Yitzhak Rabin à Tel Aviv. Son taux de réussite de 86% lui permet d'être homologué par le livre Guinness comme le nouveau détenteur du record du monde des parties simultanées, propriété jusque-là de l'Iranien Morteza Mahjoob (397 victoires sur 500, soit un taux de 79%). (Reuters)

L'Union africaine demande un blocus aérien et naval
L'Union africaine a demandé jeudi un blocus naval et aérien de la Somalie ainsi que des renforts de troupes pour lutter contre la piraterie maritime et les insurgés islamistes dans le pays. Le commissaire de l'UA pour la paix et la sécurité, Ramtane Lamamra, a sollicité l'accord du Conseil de sécurité des Nations unies pour le blocus. Il a également demandé davantage d'aide internationale et des renforts de troupes pour porter le niveau du contingent étranger dans le pays à 20.000 hommes, contre 7.100 actuellement. (AP)

Source : Yahoo Actualités



Marie Mendy







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces