Sommaire
Afrique et Moyen-Orient
11/06/2009 - 18:14

Afrique revue de presse 11/06/09

Un tribunal sénégalais ordonne la confiscation du magazine L’Essentiel - Bénin, Réélection de Boni Yayi en 2011-Les deux goulots d'étranglement - Burkina Faso - La BAD participe à la 5ème édition de la «marche de solidarité contre la faim» - Togo, L'Italie promet son aide - Togo, Vente de maïs, c'est parti - Sénégal, Alain Sembène, fils ainé de Ousmane Sembène - «Un musée du cinéma pour immortaliser mon père».



Afrique revue de presse 11/06/09
Un tribunal sénégalais ordonne la confiscation du magazine L’Essentiel
Afrik.com: le 3 juin 2009, le Tribunal hors classe de Dakar, la capitale sénégalaise, a suspendu la distribution de l’édition de juin 2009 de "L’Essentiel", un magazine mensuel d’actualité, et ordonné sa saisie en raison des titres en couverture dudit numéro que le tribunal a qualifiés d’"insulte" au président Abdoulaye Wade.

Bénin: réélection de Boni Yayi en 2011: les deux goulots d'étranglement
Fraternite: deux ans avant la fin de son mandat, le Dr Boni Yayi met les bouchées doubles pour assurer sa réélection. Mais avant, il doit dégager les obstacles qui se dressent sur son chemin. Deux de ceux-ci paraissent primordiaux. L'un vient du nord et a pour nom Bio Tchané et l'autre du sud et n'est rien d'autre qu'un probable soutien de la Renaissance du Bénin (Rb). Le Dr Boni Yayi a de bonnes raisons de ne pas dormir sur ses lauriers. Plus que jamais, il n'est pas à l'abri d'une éventuelle dépossession des clés de la Marina par l'un de ses nombreux challengers qui nourrissent l'ambition de le lui arracher. Et pour ne pas les perdre, Boni Yayi gagnerait à trouver la juste solution aux deux goulots d'étranglement que sont : la candidature de Abdoulaye Bio Tchané et la politique qu'il entend mener avec la Rb après le clair-obscur auquel on a eu droit jusqu'ici.

Burkina Faso - La BAD participe à la 5ème édition de la «marche de solidarité contre la faim»
Républic of togo: pour la cinquième fois consécutive, le Programme Alimentaire Mondial (PAM), en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation du Burkina Faso et les associations de la société civile a organisé le 7 juin 2009 une marche de solidarité contre la faim à Ouagadougou. La manifestation, qui a été parrainée par Madame Chantal Compaoré, épouse du chef de l'État burkinabè, a connu la participation de Madame Antoinette Dinga-Dzondo, représentante résidente de la BAD au Burkina Faso et de quelques membres du personnel du bureau régional de la BAD.

Togo: L'Italie promet son aide
Républic of togo: Le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, a reçu mardi soir au palais Chigi le président du Togo, Faure Gnassingbé. Le chef de l'État togolais effectue actuellement une visite de travail à Rome. Au cours de l'entretien, les deux hommes ont évoqué la coopération bilatérale et fait un tour d'horizon de la situation politique au Togo et en Afrique. S'agissant précisément du Togo, M. Berlusconi s'est félicité de l'évolution politique favorable qu'a connu le pays depuis l'arrivée au pouvoir du président Gnassingbé. Il a souhaité que les réformes se poursuivent et que l'élection présidentielle, prévue en 2010, se déroule dans des conditions de transparence.

Togo: vente de maïs, c'est parti
Républic of togo: l'agence nationale pour la sécurité alimentaire (Ansat) a officiellement lancé mardi la campagne de vente de maïs. Ouro Koura Agadazi, le DG de l'Agence a donné le coup d'envoi dans plusieurs points de vente dans différents quartiers de Lomé. 16. 000 Fcfa pour un sac de 100kg et 8000 pour celui de 50kg, ce sont les prix pratiqués par l'Ansat.

Sénégal: Alain Sembène, fils ainé de Ousmane Sembène - « Un musée du cinéma pour immortaliser mon père »
Le soleil: Alain Sembène est le fils aîné de Ousmane Sembène, le grand cinéaste sénégalais décédé le 9 juin 2007. Né à Marseille, il vit actuellement à Paris où il est ingénieur des Travaux publics. Il n'est pas le seul fils de Sembène, car il a un frère qui est dans le business aux États-Unis et un autre, plus jeune, qui est lycéen. Même si son père a marqué le septième art africain, lui n'a qu'une «vague envie de faire du cinéma». Pourtant à Yoff, ce quartier de pêcheurs où il a passé une partie de son enfance, il baignait dans l'ambiance des films et de la pellicule qu'affectionnait son père. En mars dernier à Ouagadougou, lors du Festival panafricain du cinéma, nous l'avons rencontré. Il nous a parlé d'un projet qui lui tient à cœur: un Musée Ousmane Sembène entièrement dédié au cinéma.

VG/source web

Virginie GIMENO










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn