Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
06/07/2009 - 17:14

Afrique: revue de presse du 06/07/09

Les banques ouest-africains invitées à participer à la relance économique - Lomé sous l’eau: les populations à bout de nerf - Mambé clôt le débat sur l’enrôlement, “L’OPERATION EST TERMINÉE”- Tunisie: 19 personnes condamnées en vertu de la loi antiterroriste - Une vingtaine de Français récemment expulsés d'Égypte - Accident de la Yemenia Air: entre 10.000 et 40.000 personnes défilent en silence dans les rues de Marseille - Un sous-marin israélien a franchi le canal de Suez.



Afrique: revue de presse du 06/07/09
Les banques ouest-africains invitées à participer à la relance économique
Xinhuanet: le gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), Philippe-Henri Darcoury-Tabley, a demandé aux banques et établissements financiers de la sous-région de répercuter à la clientèle la modification des taux d'intérêt intervenue au mois de juin dernier. Cette invite du gouverneur de la BCEAO découle de la deuxième édition de la rencontre entre lui et les représentants des associations professionnelles des banques et établissements financiers ou de crédit tenue les 1er et 2 juillet à Bamako, la capitale malienne, précise un communiqué rendu public samedi à Dakar.

Lomé sous l’eau, les populations à bout de nerf
UFCTogo: les pluies incessantes qui s’abattent sur Lomé depuis plusieurs jours provoquent comme à chaque saison pluvieuse, des dégâts considérables. Quasiment toutes les routes sont aujourd’hui impraticables lorsqu’elles sont accessibles. Dans plusieurs quartiers de Lomé, c’est la désolation, notamment à Nyekonakpoé, Agbalépédo, Hanoukopé, Bè-Kpota, Adakpamé, Kagomé etc… où plusieurs maisons sont inondées et des marchés fermés.

Mambé clôt le débat sur l’enrôlement, “L’OPERATION EST TERMINÉE”
Fraternite-Matin:  après l’audience que lui a accordée le Facilitateur, samedi à Ouagadougou, le président de la Cei, Beugré Mambé, s’est prononcé sur la fin de l’enrôlement. Comme convenu à la 5è réunion du Cadre permanent de concertation (Cpc), le 18 mai 2009 à Ouagadougou, l’opération d’identification de la population et de recensement électoral a pris fin le 30 juin dernier. C’est pour rendre compte du travail réalisé mais aussi évoquer les contraintes et les perspectives que le président de la Commission électorale indépendante, Robert Beugré Mambé, s’est rendu au Burkina Faso le 4 juillet. Où il a été reçu par le Facilitateur, le Président Blaise Compaoré. La rencontre s’est tenue à la Présidence de la République de 18 heures à 20 heures et a été l’occasion pour le président de la Cei de faire le bilan détaillé des opérations d’enrôlement. «Entre 6 et 7 millions de personnes ont été enrôlées et les résultats définitifs seront communiqués dans le courant de la semaine à la presse nationale et internationale», a noté, à sa sortie d’audience, le président Mambé.

Tunisie: 19 personnes condamnées en vertu de la loi antiterroriste
AP: dix-neuf personnes, soupçonnées d'appartenir à une organisation islamiste étrangère, ont été condamnées par un tribunal de Tunis à des peines allant de 11 à 14 mois de prison ferme pour "maintien d'une association illégale", a-t-on appris dimanche auprès d'un de leurs avocats Samir Ben Amor.

Une vingtaine de Français récemment expulsés d'Égypte
AP: une vingtaine de ressortissants français ont été expulsés d'Égypte au cours des dernières semaines en relation avec l'attentat qui avait coûté la vie à une adolescente française en février au Caire, a-t-on appris auprès du ministère français des Affaires étrangères.

Accident de la Yemenia Air: entre 10.000 et 40.000 personnes défilent en silence dans les rues de Marseille
AP: Entre 10.000 personnes selon la police, et 40.000 selon les organisateurs, ont participé samedi à Marseille à une marche silencieuse à la mémoire des victimes de l'accident de l'Airbus A310 de la Yemenia Air mardi au large des Comores.

Un sous-marin israélien a franchi le canal de Suez
AP: un sous-marin israélien a transité par le canal de Suez pour participer à des manœuvres navales en mer Rouge, ont indiqué samedi des responsables de la Défense israélienne. Cette annonce ressemble fort à un double avertissement en direction de l'Iran. D'une part, l'État hébreu et l'Égypte coopèrent. D'autre part, un sous-marin israélien est capable d'atteindre le golfe Persique en quelques jours et n'est nullement obligé de contourner l'Afrique, ce qui prendrait des semaines.

VG/source web


Virginie GIMENO







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces