Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
21/07/2009 - 19:15

Ahmadinejad aussi malmené par son camp

A quelques jours de sa prise de fonction officielle à la présidence de la République islamique, Mahmoud Ahmadinejad va de camouflet en camouflet. Même son propre camp ne le ménage pas. Pour preuve, la polémique qui a saisi l'un de ses amis proches, Esfandiar Rahim Mashaie, qu'il venait de nommer premier vice-président de l'Iran.



Depuis dimanche, Esfandiar Mashaie est sur la sellette. On lui reproche d'avoir affirmé, en juillet 2008, alors qu'il était vice-président chargé du Tourisme, que l'Iran était «l'ami du peuple américain et du peuple israélien» et que le peuple américain était «l'un des meilleurs peuples du monde». Des déclarations ahurissantes, qui contrastaient avec les attaques verbales d'Ahmadinejad contre ces deux pays. Sans doute s'agissait-il de propos en l'air, sans arrière-pensée politique. Ils avaient cependant irrité les dignitaires religieux et parlementaires radicaux, qui avaient exigé sa démission.

«Rumeur». Le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, était intervenu en demandant la fin de la polémique. Ces déclarations, les radicaux s'en sont souvenus lors de sa nomination à la vice-présidence de l'Etat qu'ils ont qualifiée d'«inacceptable». Même le quotidien Kayhan, très proche d'Ahmadinejad et du Guide, a demandé au premier de renoncer à sa décision. Pareil pour le religieux Ahmad Khatami, l'un des quatre imams de prière de Téhéran.

Dimanche, la chaîne officielle en langue anglaise Press-TV affirmait même que Rahim Mashaie avait «démissionné trois jours après avoir été nommé». «Cette information est une rumeur et un mensonge et ces rumeurs sont propagées par les ennemis [] du gouvernement», a aussitôt réagi l'intéressé.

Derrière la polémique c'est bien sûr Ahmadinejad qui est visé. Il est particulièrement lié à ce personnage très controversé - sa fille est même mariée à son fils.

Offense. Mais, selon des informations... lire la suite de l'article sur Libération.fr


Source: Libération via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces