Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
29/08/2009 - 19:41

Allemagne: élections régionales tests dimanche dans trois länder

A moins d'un mois des élections législatives en Allemagne, des scrutins régionaux aux allures de tests grandeur nature se tiennent dimanche dans trois länder (régions) du pays: la Sarre (sud-ouest), frontalière de la France, ainsi que la Thuringe (centre) et la Saxe (est), toutes deux en ex-Allemagne de l'Est.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Lors de ce triple scrutin régional, l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel pourrait perdre sa majorité dans les länder de Sarre et de Thuringe -conquis en 2004- mais continuer à les diriger au sein de gouvernements de coalition.

En Saxe, le ministre-président Stanislaw Tillich (CDU) pourrait renoncer à sa "grande coalition" avec les sociaux-démocrates du SPD au profit d'une nouvelle coalition de centre-droit avec les libéraux-démocrates du FDP, testant ainsi une nouvelle stratégie d'alliance que Mme Merkel espère pouvoir mener au niveau national après les élections du 27 septembre.

Autre enjeu en Saxe: le score du Parti national-démocrate (NPD, extrême droite), qui avait créé la surprise en 2004 en raflant 9,2% des suffrages dans ce land. Si l'extrême droite parvient une nouvelle fois à dépasser les 5%, elle pourra continuer d'être représentée au Parlement régional.

De son côté, le SPD pourrait tester lui aussi une nouvelle forme de coalition, avec la Gauche (die Linke), en Sarre et peut-être dans le land de Thuringe. Le chef des sociaux-démocrates Frank-Walter Steinmeier s'est engagé à ne pas faire alliance avec la Gauche au niveau national, mais a autorisé des coalitions au plan régional.

Ces trois scrutins régionaux devraient avoir pour effet d'animer quelque peu une campagne électorale nationale plutôt léthargique jusqu'à présent pour le scrutin législatif du 27 septembre pour lequel la CDU de la chancelière Angela Merkel dispose d'une confortable avance dans les sondages.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo