Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
24/08/2009 - 18:22

Aminata Tall fait le procès du Pds et de Me Wade

Madame Aminata Tall, Secrétaire générale de la Fédération départementale du Parti démocratique sénégalais (Pds, au pouvoir), a présidé, samedi 22 août dans son domicile, une Assemblée générale extraordinaire. L’ex-maire de la commune de Diourbel a fait un véritable procès du Secrétaire général national du Pds, Maitre Abdoulaye Wade.



Madame Aminata Tall a enfin parlé à ses militants, samedi dernier, premier jour du mois béni du ramadan. Dès l’entame de son propos, elle a déclaré : «J’ai passé presque trente ans avec Maitre Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du Pds. Durant tout notre compagnonnage, nous avons connu des moments difficiles, mais aussi de bonheur. L’heure de parler est arrivée, car nous vivons un contexte grave». «Le Parti démocratique n’appartient pas à Maitre Abdoulaye Wade, il a créé le parti et nous sommes venus à ses cotés pour l’aider, sur sa demande», souligne madame Tall.

Et d’ajouter : «Nous l’avons accompagné, soutenu, protégé pendant les moments les plus difficiles, mais malheureusement aujourd’hui, il a oublié ses anciens compagnons et cela est regrettable».
Poursuivant ses reproches, l’ex-maire de Diourbel souligne : «Maitre Abdoulaye Wade avait l’habitude de nous dire : "quelqu’un qui n’a pas la tête sur les épaules ne peut pas diriger un pays, car le pouvoir rend fou". Maitre Abdoulaye est certes une grande autorité dans ce pays, je ne peux pas dire qu’il est fou, mais je peux dire que le Pds est mal géré», déclare Aminata Tall. «Le Pds que je connaissais est différent de celui d’aujourd’hui. Le Secrétaire général que je connaissais a changé. J’ai vraiment honte de ce que je constate au sein du Pds, j’ai une grande déception, mais tant qu’il y a la vie, il y’a de l’espoir. Bientôt, tout sera clair», a déclaré Aminata Tall.


Selon la Secrétaire générale départementale Pds, «les élections de mars 2009 doivent servir de leçons au Pds à Diourbel». Poursuivant ses propos, elle souligne : «Maître Wade est un trompeur, mais il ne pourra plus me tromper». Donnant des exemples, madame Tall indique «depuis 2000, les cadres de Diourbel sont oubliés dans toutes les nominations, malgré leurs compétences. Ils n’occupent aucun poste de responsabilité dans le pays. Les femmes sont oubliées dans les financements, les jeunes n’ont aucune promotion au sein du parti et les paysans ne bénéficient d’un aucun soutien constant de l’Etat».

Parlent d’une probable restructuration du Pds, Aminata Tall souligne : «Avant de faire une telle chose, il faudrait au moins réorganiser ce qui existe déjà». Toutefois elle estime que le changement de nom du Pds est une bonne chose, car personne ne veut entendre parler du parti. Aminata Tall, qui compte passer dix jours à Diourbel, a déjà rencontré le khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou, ainsi que plusieurs de ses frères et sœurs libéraux. «Nous sommes dans le mois de Ramadan, mois de pardon et de prières. J’ai presque terminé mes consultations avec les chefs religieux, notables et militants. Sous peu de temps, je viendrai à Diourbel pour annoncer ma position au sein du Pds», a enfin déclaré Aminata Tall.


Source: Rewmi


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK