Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
20/08/2009 - 19:26

Angela Merkel commémore la première ouverture du rideau de fer

Ce sont des images qui ont fait le tour du monde : une foule compacte qui se presse, qui court presque. Certains ont le regard anxieux, d'autres, l'air incrédule, sourient déjà. Décontenancés, des gardes portant képi regardent passer cette marée humaine.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Près de sept cents citoyens de la République démocratique d'Allemagne (RDA) sont en train de franchir le rideau de fer, profitant d'un pique-nique organisé près de la frontière entre la Hongrie et l'Autriche, le 19 août 1989, pour prendre la fuite vers l'Ouest.

Vingt ans plus tard jour pour jour, la commémoration du 'pique-nique paneuropéen' ouvre les festivités prévues pour l'anniversaire des vingt ans de la chute du mur de Berlin. La 'chancelière de l'Est', Angela Merkel, a tenu à se rendre à Sopron, en Hongrie, mercredi 19 août, pour célébrer cet événement. Un épisode- clé qui a contribué à la disparition du rideau de fer et à la réunification des deux Allemagnes.

Ce voyage est une façon de 'dire merci', a déclaré la chancelière, qui a grandi et travaillé dans l'ancienne Allemagne de l'Est. 'La Hongrie a donné des ailes aux Allemands de la RDA', a-t-elle affirmé.

C'est bien l'Histoire qui s'est invitée, ce jour de l'été 1989. Sous le parrainage d'Otto von Habsbourg, le fils du dernier empereur austro-hongrois, un grand pique-nique campagnard est organisé par le mouvement paneuropéen et deux partis d'opposition hongrois. Il s'agit de célébrer la récente réconciliation entre la Hongrie et l'Autriche. Symboliquement, la frontière - un barbelé doublé d'une rustique clôture en bois - doit être ouverte pendant trois heures.

La nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre parmi les centaines d'Allemands de l'Est 'officiellement' en vacances en Hongrie. Le 19 août, à l'heure dite, ils sont près de 680 sur place, bien déterminés à franchir le grillage. Parmi eux, beaucoup n'ont emporté aucune affaire. Les gardes hongrois choisiront de ne rien faire pour arrêter cette ruée. Les mois suivants, des milliers d'autres citoyens de RDA prendront la fuite à leur tour, accentuant la pression sur le bloc communiste.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr


Source: Le Monde via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo