Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
08/09/2010 - 18:54

Angela Merkel rend hommage au caricaturiste danois Westergaard

Angela Merkel a rendu hommage mercredi à la liberté d'expression, une "ressource précieuse", lors d'une cérémonie de remise de prix au dessinateur danois dont la caricature de Mahomet a provoqué des réactions parfois violentes dans certains pays musulmans il y a cinq ans.



Angela Merkel rend hommage au caricaturiste danois Westergaard
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Angela Merkel rend hommage au caricaturiste danois Westergaard
Angela Merkel a rendu hommage mercredi à la liberté d'expression, une "ressource précieuse", lors d'une cérémonie de remise de prix au dessinateur danois dont la caricature de Mahomet a provoqué des réactions parfois violentes dans certains pays musulmans il y a cinq ans. La chancelière allemande, qui a grandi sous le communisme en Allemagne de l'Est, a rappelé sa joie lors de la chute du Mur de Berlin en novembre 1989. "La liberté, pour moi à titre personnel, est l'expérience la plus heureuse de ma vie", a-t-elle déclaré lors d'une conférence sur la liberté de la presse, à Postdam près de Berlin. "Même 21 ans après la chute du Mur de Berlin, la force de la liberté me remue plus que tout autre chose." Le caricaturiste Kurt Westergaard, dont les dessins du prophète ont d'abord paru dans le journal danois Jyllands-Posten fin 2005, a remercié Angela Merkel et les organisateurs du M100 Media Prize après avoir reçu son prix. Le dessinateur, qui est âgé de 75 ans, a déclaré qu'il vivait bien "malgré toutes les menaces". Il a ajouté que la publication des caricatures l'avait été "par respect et non par irrespect" pour la communauté musulmane et qu'il s'agissait d'un "acte d'intégration et non d'exclusion". Au moment où l'Allemagne est en plein débat sur les propos très critiques qu'a tenus un membre de la banque centrale du pays sur les immigrés musulmans, certains médias estiment que la chancelière prend un risque en rendant hommage à l'homme dont beaucoup de musulmans estiment qu'il a insulté leur religion. "En se faisant photographier à côté de Kurt Westergaard, Merkel prend un risque énorme", écrit le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung. "C'est sans doute le rendez-vous le plus explosif de son mandat jusqu'à présent." Le journal à grand tirage Bild fait en revanche l'éloge de Westergaard et considère la présence de Merkel comme le signe que l'Allemagne "ne recule pas devant les menaces de fanatiques islamistes". Bild a exprimé de l'admiration au banquier Thilo Sarrazin pour avoir écrit que les immigrés turcs et musulmans profitaient des avantages sociaux sans s'intégrer. Dans un communiqué, Aiman Mazyek, représentant du Conseil central des musulmans d'Allemagne, estime que "Merkel honore le caricaturiste qui, à notre sens, a piétiné notre prophète et l'ensemble des musulmans".(reuters)

Un dirigeant rom compare Nicolas Sarkozy au dictateur Ion Antonescu
"Sarkozy est en train de faire ce qu'Antonescu a fait", a dénoncé mercredi un dirigeant de la communauté gitane roumaine, comparant le président français au dictateur roumain qui a déporté 25.000 tziganes durant la Seconde guerre mondiale. Iulian Radulescu s'exprimait lors d'un rassemblement annuel des Roms au pied de la chaîne des Carpates. Lors d'un entretien accordé à l'Associated Press, ce leader de 71 ans a estimé que les centaines de Roms expulsés de France payaient "pour les crimes de quelques-uns". "Ce n'est pas juste d'être expulsé si vous êtes un citoyen qui respecte la loi", a-t-il observé. La France a renvoyé ces dernières semaines un millier de Tziganes en Roumanie et en Bulgarie. "Sarkozy est en train de faire ce qu'Antonescu a fait", a déclaré Iulian Radulescu. Durant la Seconde guerre mondiale, le dictateur Ion Antonescu, allié à l'Allemagne nazie, a expulsé de Roumanie 25.000 Tziganes, dont environ 11.000 sont morts.(AP)

Source: Yahoo Actualités

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo