Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sénégal d'Aujourd'hui
21/04/2009 - 18:56

Annulation de la condamnation de 9 homosexuels

La Justice sénégalaise a annulé hier, lundi 20 avril 2009, les condamnations de neuf hommes pour homosexualité. Ils avaient été condamnés, en janvier dernier, à huit ans de prison ferme, pour «acte impudique et contre-nature et association de malfaiteurs», et au paiement d’amendes.



L’homosexualité est officiellement interdite au Sénégal, pays majoritairement musulman. Cette affaire avait soulevé des protestations, notamment en France, où le président Nicolas Sarkozy était monté au créneau, pour marquer son "émotion" et sa "préoccupation".

Cette décision de la Cour d'appel de Dakar était attendue depuis quelques semaines à Dakar. Le 6 avril dernier, les avocats de la défense avaient plaidé pour une annulation du procès-verbal d’enquête, établi par la police. Selon les avocats du collectif, les forces de l’ordre avaient violé la procédure, lors de l’arrestation des neuf hommes, en décembre dernier. Les avocats avaient alors déclaré que les forces de l’ordre s’étaient introduites dans un domicile privé -à Mbao, dans la banlieue de Dakar- après 22 heures, sans mandat de perquisition et sans qu’il y ait flagrant délit. La Cour d’appel a donc retenu leurs arguments. L’un des avocats s’est déclaré satisfait de cette décision : «il faut saluer le courage des magistrats, qui ont jugé en Droit, au-delà de toute pression».

On s’en souvient, en janvier dernier, cette affaire avait déclenché une vive polémique entre la France et le Sénégal. Le président Nicolas Sarkozy s’était déclaré «ému et préoccupé» par cette peine de huit ans de prison. Du côté sénégalais, certains imams avaient renouvelé leur condamnation de l’homosexualité au Sénégal. Après quatre mois de prison, les neuf homosexuels devraient être libérés dans les prochaines heures et mis à l’abri, pour leur sécurité.



Source: Rewmi


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK