Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
17/11/2010 - 13:33

Appel au calme en Guinée et infos Afrique

Démantèlement du camp d'El-Ayoun - Début du référendum sur la nouvelle constitution à Madagascar - Le président-élu Alpha Condé appelle au calme en Guinée - Le MEND revendique l'enlèvement de sept employés nigérians d'une - Egypte: découverte de statues de sphinx - Un couple de plaisanciers britanniques relâché en Somalie.



Appel au calme en Guinée et infos Afrique
Le président-élu Alpha Condé appelle au calme en Guinée
Le président-élu de Guinée, Alpha Condé, et son adversaire, l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, ont appelé au calme mardi après les échanges sporadiques de coups de feu qui ont accueilli les résultats du scrutin présidentiel. Des partisans de Cellou Dalein Diallo refusaient, mardi 15 novembre, de reconnaître la défaite électorale de leur champion et des affrontements meurtriers ont eu lieu entre des partisans d'Allen Cellou Diallo et des forces de l'ordre. (photo: Jurgen - 300td.org)

Démantèlement du camp d'El-Ayoun
Le Maroc, dix jours après le démantèlement du camp d’El-Ayoun au Sahara occidental, lance une contre-offensive médiatique pour convaincre que ce démantèlement a été pacifique. 15 000 personnes se trouvaient dans ce camp  et réclamaient de meilleures conditions de vie. La communauté internationale a fait part de son inquiétude quant à  la méthode employée: l'intervention de la police marocaine a été à l'origine du décès de 12 personnes dont 2 civils. De son côté, le Polisario évoque plusieurs dizaines de morts sans autre précision. Les autorités marocaines ont donc tenu une séance d'explication : documents et vidéo à l’appui.

Début du référendum sur la nouvelle constitution à Madagascar
Les Malgaches ont commencé à se rendre aux urnes mercredi pour se prononcer par référendum sur une nouvelle constitution qui permettrait au président Andry Rajoelina de rester à la tête de l'Etat jusqu'aux prochaines élections. Madagascar n'a plus de loi fondamentale depuis le renversement en mars 2009 du président élu Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina. Ce dernier a signé en août un accord avec une centaine de petits partis établissant un calendrier électoral pour résoudre la crise mais les trois grandes mouvances de l'opposition, toutes dirigées par d'anciens présidents, l'ont rejeté et appellent au boycottage du référendum.

Le MEND revendique l'enlèvement de sept employés nigérians d'une plate-forme pétrolière
Le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND), principal groupe rebelle dans la région pétrolifère du sud du Nigeria, a revendiqué mardi l'enlèvement dimanche soir de sept employés nigérians du groupe américain ExxonMobil. Les sept employés ont été enlevés lors de l'attaque d'une plate-forme du groupe dans l'Etat d'Akwa Ibom.

Egypte: découverte de statues de sphinx
Des archéologues ont découvert 12 nouvelles statues de sphinx le long de la voie qui reliait dans l'Antiquité Louxor aux temples de Karnak, a annoncé lundi le département égyptien des monuments historiques. L'Egypte souhaite exhumer la totalité de cette avenue bordée de sphinx. La voie avait été fortement endommagée à l'époque romaine par la construction de routes et maisons sur le site et la réutilisation de certains des sphinx pour d'autres projets de construction.

Un couple de plaisanciers britanniques relâché en Somalie
Des pirates somaliens ont relâché dimanche un couple de plaisanciers britanniques à la retraite qu'ils détenaient en otages depuis plus d'un an.  Paul Chandler, 60 ans, et sa femme Rachel, 56 ans, originaires du Kent, avaient été enlevés le 23 octobre 2009 peu après leur appareillage des Seychelles à bord de leur voilier "Lynn Rival". Mohamed Aden Tiicey, un haut responsable dans la ville d'Adado, une localité du centre de la Somalie, a déclaré à Reuters que les Chandler avaient été relâchés dimanche matin après le versement d'une rançon.


S.D. / source Web








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France