Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
09/11/2009 - 19:17

Areva reçoit trois offres fermes pour sa filiale T&D

Le japonais Toshiba, le tandem français Alstom-Schneider Electric et l'américain General Electric ont déposé lundi une offre ferme pour racheter la filiale transmission et distribution (T&D) d'Areva.



Areva avait annoncé le 29 septembre qu'il avait retenu les trois premières offres non engageantes de Toshiba, General Electric - alors associé au fonds CVC - et du duo Alstom-Schneider.

Abu Dhabi National Energy (Taqa) a mis un terme aux discussions engagées avec Toshiba sur le dossier, avaient auparavant indiqué des sources proches du dossier. Toshiba s'est en revanche allié à un fonds récemment créé par le gouvernement japonais, Innovation Network Corporation of Japan (INCJ), mis en place en juillet pour investir dans les nouvelles technologies.

"Alstom confirme avoir déposé une offre avec Schneider Electric pour la reprise d'Areva T&D. Nous ne ferons pas d'autre commentaire", a pour sa part indiqué un porte-parole d'Alstom par email.

Selon La Tribune, Toshiba propose désormais près de cinq milliards d'euros pour racheter Areva T&D.
General Electric offre de son côté plus de quatre milliards d'euros, selon le quotidien, mais le fonds CVC Capital qui s'était allié à lui dans le cadre de la première offre s'est retiré du dossier car GE ne lui proposait plus qu'une part minoritaire dans le consortium candidat à la reprise de T&D, a-t-on appris de source proche du dossier. Pour plus de détails, cliquez sur .

GE se serait alors tourné vers Axa Private Equity mais les deux sociétés n'auraient pas trouvé de terrain d'entente, avait en outre déclaré plus tôt à Reuters une autre source proche du dossier basée à Paris.
L'offre du duo français Alstom-Schneider Electric serait quant à elle de 3,5 milliards d'euros, selon La Tribune.
"Areva devrait annoncer son choix le 23 novembre", selon La Tribune, une date également citée dans la matinée par la source interrogée à Paris.

"Ils ont tous sensiblement amélioré leurs offres", a ajouté cette dernière, précisant toutefois ne pas avoir d'informations sur le montant proposé par les trois candidats.

Détenu à près de 91% par l'Etat français, le groupe souhaite vendre T&D dans le cadre d'un plan de financement, ses besoins étant estimés à 11 milliards d'euros d'ici à 2011. Ce plan prévoit également l'entrée de partenaires au capital du groupe de nucléaire, à hauteur de 15%, par le biais d'une augmentation de capital.
Areva a fait savoir qu'il serait particulièrement attentif aux aspects industriel et social des offres. Areva T&D emploie près de 31.000 personnes, dont 5.500 en France.

Le projet d'Alstom-Schneider, visant à se partager T&D, a été vivement critiqué par les syndicats et des dirigeants de la filiale.

Le certificat d'investissement Areva a terminé lundi en hausse de 3,20% à 367,95 euros.


Source: Reuters via Yahoo News




Source: Reuters via Yahoo News



Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces