Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
01/08/2009 - 13:15

Arrestation de trois touristes américains sur la frontière avec le Kurdistan irakien

Trois touristes américains ont été arrêtés par les autorités iraniennes alors qu'ils étaient en randonnée au Kurdistan autonome irakien, a annoncé samedi le représentant kurde à Washington.



Qubad Talabani, représentant du gouvernement régional kurde irakien à Washington, a dit que l'Iran avait confirmé détenir ces trois Américains.

Un autre responsable kurde chargé de la sécurité, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a confirmé que Téhéran en avait informé l'Irak.

Selon deux responsables kurdes s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, ils auraient été arrêtés après être entrés sur le territoire iranien sans autorisation.

Des hélicoptères américains et plusieurs Humvees sont arrivés dans la ville kurde de Halabja (240 km au nord-est de Bagdad) pour partir à leur recherche, a précisé pour sa part un garde-frontière kurde.

Un quatrième Américain, resté à l'hôtel car souffrant, a expliqué que ses camarades étaient en randonnée près de Halabja et de la ville frontalière de Ahmed Awaa, selon un responsable de la sécurité.

La région frontalière montagneuse, célèbre pour ses pistachiers, est une destination touristique très populaire pour les randonnées.

Les quatre seraient arrivés mardi au Kurdistan autonome, via la Turquie. Ils ont visité Irbil et Sulaimaniyah mercredi, puis trois d'entre eux ont pris jeudi un taxi pour Ahmed Awaa, a ajouté ce responsable.

Vendredi, ils auraient contacté leur compagnon pour lui dire qu'ils "étaient entrés par erreur en territoire iranien et étaient encerclés par des soldats", toujours selon ce responsable. "Cela a été le dernier contact avec eux", a-t-il ajouté.

Selon Robert Wood, porte-parole du Département d'Etat, les Etats-Unis mettent "tout en oeuvre pour déterminer ce qui s'est passé".

Côté iranien, on ne faisait officiellement aucun commentaire dans l'immédiat.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn