Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
13/03/2009 - 18:14

Arrestation du principal suspect des meurtres de Duisbourg

Rome- L'instigateur présumé du meurtre de six mafieux devant une pizzeria de Duisbourg en Allemagne, en août 2007, a été arrêté par la police néerlandaise après plus d'un an de fuite, annoncent les autorités.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Giovanni Strangio, l'un des criminels les plus recherchés d'Italie, a été interpellé jeudi soir dans l'appartement d'Amsterdam où il vivait clandestinement avec sa femme et son fils.

Les policiers ont trouvé sur place au moins un million d'euros en liquide. "Il y avait beaucoup de faux papiers, de faux passeports (...), beaucoup d'argent, probablement plus d'un million d'euros, et une arme à feu", a déclaré Holger Haufmannhe, le chef de la police judiciaire de Duisbourg.

Renato Cortese, son homologue de Calabre, a précisé que Strangio avait été en partie localisé par des écoutes et des relevés téléphoniques.

Son beau-frère, Francesco Romeo, a été également arrêté. Il est recherché en Italie pour activités mafieuses.

Les deux hommes figuraient sur la liste des 30 fugitifs les plus dangereux d'Italie. Un troisième suspect dans le massacre de Duisbourg, Giuseppe Nirta, a été arrêté l'an dernier, également à Amsterdam.

Le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, a salué "un jour à marquer d'une pierre blanche dans la lutte contre le crime organisé".

L'opération, a-t-il précisé, a été menée conjointement par les polices néerlandaise, italienne et allemande.

Strangio est de nationalité italienne, tout comme ses victimes présumées, mais les meurtres ont eu lieu en territoire allemand.

"Pour le moment, c'est entre les mains des autorités néerlandaises. Nous aimerions bien sûr le traduire en justice ici", a déclaré Ramon van der Maat, porte-parole de la police de Duisbourg.

"Nous avons reçu deux demandes d'extradition, une d'Allemagne, une d'Italie", a déclaré Wim de Bruin, porte-parole du parquet national néerlandais, qui a ajouté que le choix entre les deux pays serait fait dans les prochaines semaines.

Au ministère italien de la Justice, on indique que Strangio pourrait être envoyé dans la Péninsule dans les 60 jours.

La police est convaincue que le massacre de Duisbourg, en août 2007, est l'épisode le plus sanglant d'une guerre entre deux familles rivales de la 'Ndrangheta, la mafia calabraise.

Cette rivalité entre les deux clans Nirta-Strangio et Pelle-Vottari de la petite ville de San Luca remonte à un banal incident lors du carnaval de 1991 - le jet d'un oeuf aussitôt considéré comme un "affront" à laver dans le sang.

Mais elle cache une lutte sans merci pour le contrôle du marché de la cocaïne en Europe, qui avec le racket rapporterait chaque année 34 milliards d'euros à la mafia calabraise, devenue la plus puissante des organisations mafieuses italiennes, devant Cosa Nostra en Sicile et la Camorra napolitaine.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo