Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
15/12/2010 - 12:03

Asie: la Corée du Nord préparerait un essai de bombe atomique et autres actus

La Corée du Nord préparerait un essai de bombe atomique - Séoul soupçonne l'existence de sites clandestins au Nord - Bangladesh: incendie meurtrier dans une usine textile - L'Allemagne projette d'entamer un retrait d'Afghanistan - Pakistan: une bombe explose près d'un autobus scolaire



Asie: la Corée du Nord préparerait un essai de bombe atomique et autres actus
La Corée du Nord préparerait un essai de bombe atomique
La Corée du Nord prend ses dispositions pour mener un troisième essai de bombe atomique au printemps prochain, écrit mercredi un quotidien sud-coréen citant une source au sein du renseignement à Séoul. Les experts de la question nord-coréenne jugent que ces préparatifs, de même que la divulgation récente de l'existence d'un site d'enrichissement de l'uranium, doivent sans doute être analysés comme la volonté du régime de Pyongyang de forcer les puissances régionales à revenir à la table des négociations. Les pourparlers sur la Corée ont permis par le passé à Pyongyang d'obtenir des aides économiques et d'alléger son isolement diplomatique. Le Chosn Ilbo explique qu'un tunnel est en cours de forage sur le site de Punggye (nord-est) et que la quantité de terre accumulée indique que le puits a atteint une profondeur de 500 mètres, la moitié de ce qui est nécessaire pour procéder à un essai d'arme nucléaire. Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a dit surveiller de près le site mais, ajoute-t-on, aucun élément concret et confirmé ne prouve que le Nord se prépare à un nouvel essai. (Reuters)

Séoul soupçonne l'existence de sites clandestins au Nord
La Corée du Sud soupçonne les autorités de Pyongyang de disposer de sites secrets d'enrichissement d'uranium en plus des installations nucléaires de Yongbyon. Selon des informations parues dans la presse du Sud, il y aurait trois ou quatre sites clandestins de ce type en Corée du Nord. D'après un responsable du renseignement sud-coréen cité mardi par le quotidien Chosun Ilbo, ces sites seraient distincts des installations de Yongbyon, principal centre des activités nucléaires du régime de Pyongyang où un expert américain a recensé plus de 1.000 centrifugeuses enrichissant de l'uranium. "Il s'agit d'un article basé sur ce qui est encore un renseignement (...) et nous suivons cette affaire depuis un certain temps", a dit le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Kim Sung-hwan, lors d'une conférence de presse, faisant part de ses soupçons sans toutefois confirmer explicitement l'information. En plus de sa production de plutonium, l'enrichissement de l'uranium pourrait fournir à la Corée du Nord une seconde source de matières fissiles nécessaires à la fabrication de la bombe atomique. Kim Sung-hwan a en outre répété que la Corée du Sud souhaitait voir la Chine, unique allié du régime de Pyongyang, exercer une plus grande influence sur la Corée du Nord en lui parlant de manière "plus claire". (Reuters)

Bangladesh: incendie meurtrier dans une usine textile
Vingt-cinq personnes sont mortes et une centaine d'autres ont été blessées mardi dans l'incendie d'une grande usine textile des environs de Dacca, rapportent les autorités bangladaises. Plus de 10.000 personnes, des femmes pour l'essentiel, sont employées dans ce vaste complexe de 12 étages propriété du groupe Ha-Meem. "Par chance, le sinistre s'est déclaré au moment de la pause du déjeuner", a raconté un membre du personnel d'encadrement. Le feu, dont on ignore la cause, a éclaté au neuvième étage et s'est propagé rapidement. Il a fallu plus de cinq heures aux pompiers pour éteindre le foyer, situé à Ashulia, à 25 km au nord de la capitale. Une cinquantaine de blessés, souffrant de fortes brûlures, ont été hospitalisés, certains dans un état critique. Pompiers et policiers redoutent que le nombre des victimes ne s'alourdisse dans les heures qui viennent. (Reuters)

L'Allemagne projette d'entamer un retrait d'Afghanistan
L'Allemagne vise à entamer le retrait de ses forces d'Afghanistan fin 2011, dix ans après le début de la guerre, dit un rapport gouvernemental publié. Les dirigeants de l'Otan sont convenus le mois dernier au sommet de Lisbonne de commencer à la mi-2011 à transférer la responsabilité de la sécurité aux Afghans et à leur remettre le contrôle de l'ensemble du pays d'ici fin 2014. "Dans le cadre du transfert des responsabilités de sécurité, le gouvernement a l'intention de réduire d'ici fin 2011, début 2012, certains effectifs qui ne seront plus nécessaires, pour autant que la situation le lui permette", dit le rapport émanant des quatre ministères concernés. L'Allemagne dispose d'environ 4.600 hommes basés dans le nord de l'Afghanistan, ce qui en fait le troisième pays par ordre d'importance des effectifs. (Reuters)

Pakistan: une bombe explose près d'un autobus scolaire
Une bombe placée dans une poubelle a explosé lundi près d'un autobus scolaire à Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, tuant un passant et blessant quatre personnes, dont deux écolières, ont annoncé les autorités. Le chauffeur de l'autobus, qui fait partie des blessés, a déclaré que le bombe avait explosé peu après la descente du véhicule d'une partie des enseignants. Deux suspects ont été interpellés sur les lieux. Un responsable de la police a déclaré que la bombe était peut-être destinée à l'une des patrouilles de police qui passent souvent dans le quartier. Les autorités pakistanaises, confrontées aux menaces de groupes d'activistes, notamment d'al Qaïda et de taliban pakistanais, sont en état d'alerte pendant le Moharram, le mois sacré des chiites. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités



Ryma Mendy






Ryma Mendy

Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69





Partageons sur FacebooK