Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
24/11/2010 - 14:27

Attentat contre des chiites dans le nord du Yémen et infos Moyen Orient

Attentat contre des chiites dans le nord du Yémen - Arrêt temporaire du programme d'enrichissement d'uranium - Iran: Sakineh pourrait échapper à la mort par lapidation - Nouvelle information judiciaire sur le dossier Karachi - Israël prolonge la détention d'un militant palestinien -



Attentat contre des chiites dans le nord du Yémen et infos Moyen Orient
Attentat contre des chiites dans le nord du Yémen
Un attentat-suicide à la voiture piégée a fait 17 morts et une quinzaine de blessés mercredi dans le nord du Yémen, visant des chiites qui se rendaient à une fête religieuse, a déclaré un responsable des services de sécurité. Les autorités soupçonnent Al-Qaïda d'être à l'origine de l'attentat survenu sur une route de la province d'Al-Jawf, à 175km à l'est de la capitale Sanaa, a ajouté ce responsable qui a requis l'anonymat. Les victimes, a-t-il précisé, étaient des partisans du mouvement de rébellion chiite al-Hawthi. (AP)

Arrêt temporaire du programme d'enrichissement d'uranium

Le programme d'enrichissement d'uranium par l'Iran a connu une interruption temporaire le 16 novembre, selon le dernier rapport publié mardi à Vienne par l'Agence internationale de l'énergie atomique. L'agence onusienne ne fournit pas d'information sur la raison et la durée de cet arrêt. Les inspecteurs de l'AIEA ne sont restés sur le site d'enrichissement de Natanz, dans le centre de l'Iran qu'une à deux heures. Selon un diplomate proche du dossier, les Iraniens n'ont pas donné d'informations aux inspecteurs de l'AIEA. Mais, ajoute-t-il, des problèmes techniques pourraient être à l'origine de cet arrêt. Auparavant mardi, le vice-président Ali Akbar Salehi, chef du programme nucléaire iranien, avait réaffirmé que le ver informatique Stuxnet n'avait pas causé de dommages programme nucléaire iranien. Selon des experts, ce virus informatique très élaboré a été conçu pour détruire les centrifugeuses utilisées pour enrichir uranium, en commandant leur rotation incontrôlée. (AP)

Iran: Sakineh pourrait échapper à la mort par lapidation
Sakineh Mohammadi Ashtiani, cette Iranienne de 43 ans condamnée à la lapidation pour adultère, a de bonnes chances d'avoir finalement la vie sauve, selon le secrétaire général du Haut conseil des droits de l'Homme de la République islamique. L'affaire avait soulevé un élan de solidarité internationale en faveur de la condamnée. "Le haut conseil des droits de l'Homme a beaucoup aidé à la réduction de sa sentence, et nous pensons qu'il y a de bonnes chances pour que sa vie soit épargnée", a déclaré Mohammad Javad Larijani, cité par la télévision officielle iranienne en anglais lundi soir. L'exécution de la sentence de Sakineh Mohammadi Ashtiani a été suspendue pendant que la Cour suprême étudie le dossier. Cette femme a été condamnée en 2006 pour des "relations illicites" avec deux hommes après le meurtre de son époux l'année précédente. Un peu plus tard dans l'année, elle a aussi été reconnue coupable d'adultère et condamnée à la mort par lapidation, bien qu'elle ait affirmé qu'on lui avait extorqué sa confession sous la contrainte. (AP)

Nouvelle information judiciaire sur le dossier Karachi
Une information judiciaire pour faux témoignage visant l'homme d'affaires libanais Ziad Takieddine, protagoniste présumé d'une vente de sous-marins au Pakistan en 1994, a été ouverte à Paris, a-t-on appris de source judiciaire. La procédure est la conséquence d'une plainte des familles de victimes de l'attentat commis à Karachi en 2002, qui a tué 11 Français travaillant à la construction de ces sous-marins. L'attaque pourrait être liée au marché en question. Ziad Takieddine a déclaré en avril dernier au juge d'instruction Marc Trévidic qu'il n'avait rien à avoir avec le contrat en question. Cependant, une mission d'information parlementaire française a conclu en mai qu'il était intervenu avec un associé à l'été 1994 pour obtenir environ 33 millions d'euros de commissions sur la vente des sous-marins, ce qui portait le total de ces commissions à près de 84 millions d'euros. (Reuters)

Israël prolonge la détention d'un militant palestinien
L'armée israélienne a confirmé mardi sa décision de prolonger la détention du militant palestinien Abdullah Abu-Rahmeh, expliquant qu'elle pensait qu'il renouerait avec des actions de protestation violentes en cas de libération. Abdullah Abu-Rahmeh devait être libéré cette semaine après avoir été emprisonné pendant près d'un an à la suite d'une condamnation pour incitation. L'armée a cependant déclaré qu'un tribunal militaire avait ordonné son maintien en détention jusqu'à ce que les autorités prennent une décision au sujet d'une demande du procureur sur un allongement de la durée de sa peine. Abu Rahmeh a été à la tête de manifestations hebdomadaires dans le village de Bilin en Cisjordanie pendant les cinq dernières années pour protester contre le mur de séparation construit par Israël. (AP)

Source : Yahoo Actualités



Sylvie Delhaye







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces