Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
26/06/2009 - 15:55

Attentat sur un marché de Bagdad

Une bombe a explosé ce vendredi sur un marché de Bagdad faisant au moins 15 morts, ont annoncé des responsables irakiens.



Selon des responsables hospitaliers irakiens et des policiers, qui ont requis l'anonymat, cette explosion a fait plus de 50 blessés.

Cet attentat est le dernier en date d'une vague d'attaques qui ont fait plus de 200 morts cette semaine en Irak avant le retrait annoncé, la semaine prochaine, des forces américaines des zones urbaines du pays.

Selon la police et des sources hospitalières, la bombe était dissimulée dans un bazar où les jeunes Irakiens se fournissent en motos et pièces détachées.

Un proche de l'imam radical chiite Moqtada al-Sadr, Sheik Asaad al-Nassiri, a dénoncé les attentats -dont beaucoup ont eu lieu dans des quartiers majoritairement chiites- et appelé les fidèles à protester contre la violence après la prière du vendredi à Kufa, au sud de Bagdad. Il a aussi lu un communiqué dans lequel al-Sadr rend les Américains responsables de ces attaques et appelle ses partisans à réclamer "la sécurité, les services, l'indépendance et la souveraineté par des moyens pacifiques et civilisés".

Ce regain de violence vient contredire l'affirmation du Premier ministre Nouri al-Maliki qui parle de "grande victoire" à propos du retrait des forces américaines des zones urbaines d'ici mardi. Al-Maliki a décrété le 30 juin jour férié, qui sera marqué par plusieurs cérémonies.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise