Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
15/07/2009 - 11:28

Au G8, Kadhafi a proposé que la France indemnise l'Algérie

C'est par l'agence Jana, de Tripoli, que l'on apprend ce que le leader libyen Mouammar Kadhafi a balancé aux dirigeants des pays du G8, la semaine dernière à Aquila, en Italie. Au titre de président en exercice de l'Union africaine, le « leader de la Révolution » avait été invité à prendre la parole devant les huit.



Sa visite avait donné lieu à une poignée de main qui aurait été inimaginable il y a encore un an, entre l'ex-sponsor du terrorisme et le président américain.

Lors de son intervention, Kadhafi s'en est pris à la Suisse, qu'il a préféré qualifier de « mafia » plutôt que d'« Etat » et avec qui il est en froid depuis que son fils Hannibal y a connu des déboires judiciaires.

Le leader libyen a expliqué que la Suisse était la principale source de financement du terrorisme, et qu'il fallait donc l'assécher. Comment ? Il a suggéré une solution radicale, un démantèlement en trois morceaux : La partie alémanique pour l'Allemagne, la Romandie pour la France, la partie italophone pour l'Italie.

Il compterait revenir à la charge sur ce sujet devant les Nations unies à New York.

Mais le leader libyen a également proposé à la France de suivre l'exempe de l'Italie, qui l'an dernier a présenté ses excuses et proposé une indemnisation à son ancienne colonie la Libye (de 5 milliards de dollars). Khadafi a invité le chef de l'Etat français à accorder des réparations à l'Algérie : « Cela ferait de vous un grand président », a-t-il lancé.


Source: Rue 89 via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise